Ufcv - Actualités

Actualités

Des animations inclusives autour du confinement

posté le 23 mars 2021

Dans : Occitanie


L’Ufcv est partenaire de la Ville de Toulouse dans le cadre du projet « Exprime tes émotions au temps du confinement », pour permettre aux enfants et jeunes toulousain·es, notamment celles et ceux en situation de handicap, d’exprimer leurs ressentis pendant les périodes de confinements.

Permettre la circulation de la parole entre enfants

Au cours du projet, les équipes de l’Ufcv en Occitanie sont intervenues auprès d’enfants et de jeunes, dans une vingtaine d’accueils de loisirs et Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) volontaires.

Simon Thouvenin, Chargé de mission inclusion au sein de l’association, revient sur les objectifs qui ont motivé le déploiement de cette action : 

« L’idée est de permettre l’expression et la circulation de la parole des enfants en situation de handicap et de leurs pairs, durant cette période si particulière pour eux. Pendant ces séances d’animation, nous leur donnons un espace et des outils pour qu’ils puissent partager ensemble les difficultés éprouvées, envisager des comportements pour mieux vivre avec les mesures sanitaires actuelles et continuer à grandir dans ce contexte inédit. »

200 enfants, dont 38 en situation de handicap, ont échangé et débattu sur leurs émotions, grâce à des supports de communication adaptés et facilitants. Au programme : de l’expression libre, des temps collectifs et des mises en situation !  

Une exposition retraçant le projet et les créations collectives des enfants sera organisée au printemps. 

Bravo aux jeunes toulousain·es pour leur participation, la richesse de leurs débats et leurs échanges !