Pour la 3ème année, l'Ufcv en Nouvelle-Aquitaine accompagne plusieurs structures de jeunesse dans leur participation au FestiPREV, le festival international du film de citoyenneté, prévention et jeunesse, qui donne la parole aux jeunes !
Un festival international de sensibilisation et de citoyenneté
Depuis 6 ans, le FestiPREV permet à des jeunes âgés de 11 à 25 ans de prendre la parole en scénarisant et réalisant eux-mêmes des courts-métrages pour le festival. Œuvres de fiction, d'animation ou encore documentaires : ces films sont avant tout un moyen d'expression pour les jeunes et un outil de prévention.
Chaque année, une sélection de films retenus par le jury du festival est diffusé dans un cinéma à la Rochelle.
Une intelligence collective au service de la jeunesse
Depuis 3 ans, l'Ufcv assure la coordination des divers acteurs qui permettent à ce projet de voir le jour dans l'agglomération de Limoges : les partenaires philanthropiques tel que la ville de Limoges, la CAF ou la Fondation de France, mais aussi les professionnels de l'image Grand Ciel Pictures, le cinéma Saint-Julien, la radio Beaub FM... et bien sûr les structures de jeunesse !
Comme l'explique Amarande Henry, Responsable d'activité dans la région : « Pour ces jeunes, le FestiPREV est une bonne occasion d'expérimenter de nouvelles choses et d'échanger avec des professionnels. Le projet du court-métrage permet à chaque jeune de pratiquer soi-même toute une palette de métiers de l'audio-visuel et de la création de films. » De quoi créer des vocations !
Pauline Massaloux, coordinatrice du projet à l'Ufcv, renchérit :
« Ce projet est important pour valoriser les jeunes. Ils ont tendance à se dévaloriser et à chercher l'appui des adultes. Le fait de s'investir dans un projet aussi long leur permet de grandir, de prendre confiance en eux, de tisser des liens. Il y a vraiment un avant et un après tournage ! »
Au cœur de l'édition 2021 !
Les jeunes participant·es s'investissent toujours avec enthousiasme dans ce projet qui leur permet de prendre la parole sur un sujet leur tenant à cœur, souvent inspiré de leur propre vie d'adolescent·es.
Cette année, les jeunes Panazolais·es ont choisit le thème des jeux vidéo : l'occasion de déconstruire certaines idées reçues, mais également d'aborder la problématique de l'addiction.
Du côté des Jeun's Club, c'est la question de l'anonymat et du harcèlement en ligne qui a mobilisée les cinéastes en herbe, inspirés par des événements survenues dans leur collège. Une fois finalisé, leur court-métrage a d'ailleurs été montré dans toutes les classes, pour amener à un débat constructif entre les élèves et prévenir ces comportements dangereux.
Le centre Bouge tes jeunes, quant à lui, a produit un court-métrage sur le sexisme. Dans leur film, un jeune garçon et une jeune fille échangent de corps, et ne peuvent pas rentrer dans leur école à cause de leur tenue : un projet directement inspiré de l'actualité !
Au sein du centre social ENTRE DEUX, les jeunes ont choisi de travailler sur l'intolérance et les préjugés, un sujet qui fait écho à leurs histoires personnelles.
Enfin, les participant·es de Beaubreuil ont réalisé leur court-métrage sur le thème de la pédocriminalité, dans le but de libérer la parole et briser les tabous qui persistent.
En bref : encore une belle édition engagée ! Rendez-vous le 7 avril pour connaître les films sélectionnés, et les 27, 28 et 29 Mai pour les projections à la Rochelle, en espérant que les conditions sanitaires le permettent.
Cet article vous a plu ?
Découvrez les autres projets de l'Ufcv en Nouvelle-Aquitaine !