Deux jeunes volontaires en Service Civique à l’Ufcv ont été désignés délégués territoriaux au Crajep Nouvelle-Aquitaine. Leur mission : sensibiliser un maximum de jeunes à la participation citoyenne et promouvoir le dialogue structuré ! Rencontre.
En quoi consiste votre mission ?
Elise : Notre mission est de participer à la création du Festival Provox, qui se tiendra les 3 et 4 juillet prochains dans la région. Pour cela, nous voulons sensibiliser un maximum de jeunes à la participation citoyenne. À notre arrivée, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de jeunes n’avaient jamais entendu parler du dialogue structuré* : notre rôle est de diffuser cette méthode auprès du plus grand nombre de jeunes !
Hugo : Pour y arriver, nous avons créé un jeu de société dont le but est de devenir un super citoyen. On a pensé ce jeu comme un vrai parcours de la citoyenneté, où l’on retrouve des personnages de tous les âges : des ados jusqu’aux retraités ! Le module a déjà été proposé à des jeunes volontaires en Service Civique à l’Ufcv.
Comment vous vivez votre mission à l’Ufcv ?
Hugo : Quand l’Ufcv m’a proposé cette mission, j’ai fait les gros yeux : la participation citoyenne, la politique… ce n’est pas trop mon truc à la base ! Finalement, j’ai découvert un univers passionnant et je m’épanouie énormément sur cette mission. J’ai même envie d’y consacrer du temps en dehors de mon Service Civique !
Elise : Pour ma part, c’est le contraire : je suis passionnée par la politique et c’est mon domaine d’étude. Cette année, je devais partir étudier à l’étranger, mais avec la situation sanitaire ce n’était pas possible. Cette mission a été un retournement de situation positif : j’ai découvert le dialogue structuré et depuis cela me passionne !
Quels sont vos projets pour la suite ?
Hugo : Dans l’idéal, j’aimerais suivre les retours et les propositions adoptées jusqu’à la fin du cycle du dialogue structuré. Ma mission s’achèvera en juillet, mais par la suite, pourquoi pas intervenir sur des temps bénévoles pour continuer à sensibiliser les jeunes sur la participation citoyenne !
Elise : J’espère continuer nos modules de sensibilisation, même en dehors du dialogue structuré. Aussi, nous avons évoqué l’idée de tutorer de façon bénévole les prochains volontaires en Service Civique qui seront sur la mission, pour qu’ils puissent prendre le relais et continuer le cycle !
Merci à Élise et Hugo pour leur engagement !
|
*Dialogue structuré : kézako ?
Le dialogue structuré est une méthode européenne, qui vise à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyen•nes dans leur conception, leur mise en place, le suivi et l’évaluation.
Provox est la déclinaison française de ce processus qui engage les États membres de l’Union Européenne, les institutions européennes et les organisations de jeunesse. En France, la démarche est animée par le Cnajep.
|
|