Avec les « Loisirs adaptés », l’Ufcv en Occitanie propose des activités destinées aux personnes en situation de handicap. Début avril, se déroulait une action de nettoyage de la Garonne en partenariat avec l’association Champ d’actions. Retour sur une journée engagée, alliant découvertes, rencontres et sensibilisation aux enjeux écologiques !
Des loisirs adaptés pour les jeunes en situation de handicap
Débuté au mois de mars 2020 à Toulouse, le projet « Loisirs adaptés » a pour objectif de rompre avec l’isolement des personnes en situation de handicap et de permettre
la co-construction de projets en petits groupes en favorisant l’autodétermination.
Pendant 3 week-ends par mois, des jeunes adultes en situation de handicap peuvent participer à des animations et ateliers inclusifs. Parmi les activités proposées : des ateliers théâtre, des journées vélos, de la pétanque en encore du karaoké, en fonction des envies ! Un bon moyen d’offrir aux participant·es des moments de découvertes et de rencontres en dehors du cadre familial.
Alison Oberlin, coordinatrice du projet dans la région Occitanie, a eu l’idée de profiter de ces temps pour mettre en place des activités de sensibilisation à l’écologie, afin d’éveiller les participant·es à ce sujet si important. C’est dans cette optique qu’une action de nettoyage de la Garonne a eu lieu le 10 avril dernier, en partenariat avec l’association Champ d’actions.
Une journée tournée vers l’écologie et ses enjeux
À l’occasion de cette journée particulière, l’association Champ d’actions a fourni le matériel et accompagné le groupe sur les circuits. Un beau moment d’échange, de transmission et d’engagement. Comme le raconte Alison Oberlin :
« Cette journée leurs a permis de s’investir dans la cause écologique par une action concrète et utile. Ça leur a beaucoup plu et un vrai lien s’est créé avec les équipes de Champ d’actions. Ils étaient tous très investis, et certains d’ordinaire très excités étaient particulièrement attentifs pour bien ramasser tous les déchets. »
Durant cette journée, chacun·e a pu travailler en autonomie et voir le résultat concret de son action : l’occasion aussi de recevoir des compliments des passant·es pour leur engagement !
Les participant·es ont également pu observer l’état des berges et ont été interpellés par la quantité de déchets s’y trouvant : masques, plastique, vêtements... Les explications des équipes de Champ d’actions les ont tellement intéressés et motivés qu’ils ont même souhaité rester plus longtemps pour participer à la pesée et au tri des déchets ramassés.
De nouvelles éditions en préparation !
Devant le succès de cette première initiative, de nouvelles actions vont être mises en place. Champ d’actions a d’ores et déjà prévu un atelier « Phénomène de dégradation des déchets dans l’environnement » pour expliquer l’étendue de leur action.
Un autre atelier est également prévu avec Nature en jeux sur le thème de la biodiversité et l’importance des oiseaux et des plantes.
Axes forts du projet associatif, la transition écologique et l’engagement sont au cœur des préoccupations des acteurs de l’association. Avec les loisirs adaptés, l’Ufcv est fière de pouvoir conjuguer ces valeurs en facilitant l’implication solidaire et citoyenne des personnes en situation de handicap !
Cet article vous a plu ? Ceux-ci devraient vous intéresser :
L’Ufcv s’engage pour la mobilité internationale des jeunes handicapés
L’Ufcv en Occitanie marche pour les maladies rares