Ufcv - Actualités

Actualités

L’exposition idéale des enfants du périscolaire de Maxéville

posté le 30 avril 2021

Dans : Grand-Est


L’Ufcv en région Grand Est a participé au concours de l’expo idéale, mise en place par l’auteur et l’illustrateur jeunesse Hervé Tullet. Cet événement ludique a été l’occasion de développer la créativité des enfants du périscolaire de Maxéville du quartier champ-le-boeuf ! 

 

Des livres comme outils d’animations 

Kim Mouzon et Hophélie Humbert, animatrices de l’Ufcv au CILM, accueillent des classes de maternelles chaque mercredi après-midi en leur proposant diverses activités d’éveil. Le but ? Permettre le développement individuel des enfants au sein du groupe.

Durant ces ateliers, les deux animatrices utilisent régulièrement les livres d’Hervé Tullet afin d’éveiller les enfants aux dessins et de développer leur motricité fine. En effet, ces ouvrages proposent une approche pédagogique pour libérer sa créativité et s’exprimer. Ainsi, l’album « Couleurs » apprend aux enfants à expérimenter, mélanger et découvrir de nouvelles couleurs ; le livre « La cuisine aux crayons » quant à lui propose des recettes de dessins avec des ingrédients à dispositions des enfants. 

« Ces albums sont un bel outil pour que les enfants s’abandonnent à la création : c’est le pouvoir de l’illustration et du livre pour créer !
C’est vraiment un projet d’animation simple, que tout le monde peut mettre en place ! » explique Hophélie Humbert. 


 

Les enfants créateurs de leur propre exposition idéale 

En septembre 2020, Hervé Tullet a présenté sur les réseaux sociaux le lancement d’un concours : l’exposition idéale ! Destinée à encourager la créativité chez les petits et grands, cette exposition continue rassemble les créations de chacun·e. À l’annonce de cette initiative, Kim Mouzon a directement pris contact pour que le groupe d’enfants participe à l’aventure ! 

Guidé·es par des tutos, nos artistes en herbes ont découvert les différentes étapes de construction d’une exposition, avec en premier lieu le choix du thème, « la passion » ! Car « Hervé Tullet, c’est la passion ! » comme s’est exclamé l’un des enfants avant d’avoir l’idée de faire du t-shirt de Kim Mouzon une pièce maîtresse de l’exposition ! Chaque enfant a ensuite pu mettre en pratique et expérimenter avec les formes, couleurs et outils à sa disposition. 

 

 

L’exposition idéale des jeunes artistes a été reconnue comme étant l’une des 20 meilleures au niveau national ! Mais les enfants n’ont pas tant été marqué·es par le prix que par ce moment de découverte, de curiosité et de partage, avec comme cadeau une belle exposition pleine d’œuvres créées ensemble ! 


Cet article vous a plu ? Ceux-ci devraient vous intéresser : 

« T’as lu, ça t’a plu ? » L’album jeunesse comme outil éducatif !
Sainte-Clotilde : Les enfants plongent dans l’univers du cinéma et de la radio