À la suite de la publication de notre nouveau support de formation, l’Essentiel du Directeur, une soirée de présentation de l’ouvrage s’est tenue le 15 mai au sein de l’établissement artistique et culturel le Centquatre à Paris.
À cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir une trentaine de personnes, dans un cadre convivial, pour la découverte en avant-première de ce nouveau guide de formation.
Après les discours d’ouverture de Laurent Bruni et de Michel Le Diréach, Pierre Maricourt, Responsable national des formations Bafa-Bafd, est revenu sur l’élaboration de ce document : sa construction, mais également les choix éditoriaux et les spécificités de L’Essentiel du Directeur.
Cette présentation a été suivi d’un temps d’échanges autour de l’engagement éducatif et des accueils collectifs de mineurs d’aujourd’hui et de demain, animé par Agathe Barnay, Directrice des Ressources Humaines, et par Vincent Clivio, Responsable de la Vie associative.
Plusieurs représentants de l’éducation populaire et de l’animation, parmi lesquels Mathias Lamarque (sous-directeur de la DJEPVA), Patrice Raffet et Marie-Laure Gonzales (CEMEA), Marie Golhen (DGCS) ou encore Alessandra Soleilac (CNAF) étaient présents. Les débats ont été riches et animés sur des questions ayant trait à l’engagement et autres sujets d’actualité que nous partageons.
Ce cocktail de lancement fut une bonne opportunité pour l’Ufcv de reprendre la parole publiquement et d’échanger, de réfléchir avec les autres acteurs de l’éducation populaire à l’évolution de nos pratiques, dans un contexte moins formalisé.
Fort du succès de cette initiative, l’Ufcv prévoit de récidiver au cours du second semestre 2018 !
Tout sur l'Essentiel
Consulter le sommaire