Le 8 Mai dernier, l’Ufcv en Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un temps de formation complémentaire pour les volontaires, afin de les préparer au mieux dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
Formation gestes et postures pour accompagner des personnes en faible autonomie
Se déroulant en première partie de journée, cette formation répondait à un besoin des volontaires pour être plus en confiance auprès des personnes à mobilité réduite, notamment lors des moments d’accompagnements clé comme la douche et le lever.
Encadrée par Charleen Alves, volontaire de l'Ufcv pour les vacances adaptées, la formation a commencé par une partie théorique présentant les bases et objectifs de la formation, et l’importance d’un accompagnement sécurisant pour les personnes en faible autonomie.
Les participant·es ont ensuite pu mettre en pratique les enseignements théoriques grâce au matériel mis à disposition, l’occasion pour eux de travailler ensemble les mouvements comme le lever, le coucher et les gestes et postures de protection pour un accompagnement verbal et physique des personnes en faible autonomie.
Émanant d’un besoin ressenti par l’ensemble des volontaires, cette formation a permis une vraie prise de confiance et un moment de rencontre et d’échange sur les expériences de chacun·es !
Mieux accompagner grâce à la Langue des Signes Française
La deuxième partie de la journée était dédiée à l'initiation sur la Langue des Signes Française, venant d’une demande des volontaires pour mieux communiquer et accompagner les personnes fragilisées lors des vacances adaptées.
Elle était menée par Floriane Chanet, formatrice à l’Ufcv, et a permis d’aborder l’alphabet, les signes simples ainsi que demander des questions importantes : la personne a-t-elle mal, a-t-elle envie de manger, boire… S’en est suivi un jeu de téléphone arabe, mais en version signée ! L’occasion d’une mise en pratique conviviale et de fous rires parmi les participant·es !
Permettant de donner une base concrète aux volontaires, cette formation a été suivie de rappels et de posts sur les réseaux sociaux pour continuer l’accompagnement après la formation.
Résultat de cette formation, un vrai avant/après, comme l’explique Ric Mounguellet, responsable d’activité vacances adaptées :
« Une personne muette ayant besoin d’être rassurée le sera plus facilement par le langage des signes. Avec cette formation, les volontaires comprennent mieux les personnes signant, ils et elles ont pu plus facilement donner la bonne réponse et anticiper les demandes ! ».
Des formations pour développer les volontaires
S’intégrant dans un processus de formation continue, ces sessions supplémentaires permettent de répondre à des besoins plus spécifiques des accompagnants.
Ce sont aussi des moments privilégiés de formation, cette journée était l’occasion de rencontres, de convivialité et d’apprentissage visant à former et apporter des ressources. Comme l’explique Ric : « C’est une expérience à part entière : venir travailler avec nous peut te donner des billes pour la vie courante. On accompagne les volontaires pour qu’ils puissent accompagner au mieux les vacanciers ! »
Cet article vous a plu ?
Découvrez toutes les actualités en région Auvergne-Rhône-Alpes