Face au troisième confinement et la difficulté de maintenir ses animations, l’Ufcv en Bretagne a su s’adapter et ainsi continuer à maintenir du lien avec les publics.
Une semaine d’animations territoriale autour d’Harry Potter
Les Frapidays sont une semaine dédiée à l’enfance jeunesse sur la commune de Guichen, l’occasion d'un temps d'animation pour développer le lien social sur le territoire. Pour cette édition, était proposée des activités autour d’Harry Potter pour les habitant·es.
Ainsi était préparé un questionnaire et une chasse au trésor dans toute la ville pour les familles, avec la participation des magasins locaux. la semaine finissant par un banquet, véritable moment de réunion et d’échange pour les participant·es !
Le confinement a cependant perturbé cette belle initiative, mais il en fallait plus pour arrêter l’équipe du CLAD et l’Ufcv Bretagne.
Leur solution ? Transformer les animations Frapidays en distanciel via des outils digitaux ! Ainsi, les familles ont pu répondre au questionnaire en ligne pour trouver des indices pour la chasse au trésor Harry Potter dans la ville !
De plus, le banquet "des quatre maisons" s'est déroulé en distanciel : les participant·es pouvaient regarder la vidéo présentant l’événement avant de récupérer des paniers repas à thème.
Via ces déclinaisons, la semaine a pu se maintenir, permettant aux habitant·es de vivre des moments conviviaux et ainsi lutter contre l’isolement des personnes isolées !
L’occasion aussi pour Myriam Hyron, directrice d'accueil de loisirs de l'Ufcv, et son équipe de mettre en place des animations en ligne, avec l’aide de la médiathèque de Guichen. L'intérêt étant d'atteindre un public plus large, de sensibiliser au numériques et son utilisation collaborative. Ainsi, les jeunes ont pu construire en ligne une reproduction du château d’Harry Potter. Un projet d'envergure sociale avec pour finalité l'impression du château en 3D dans le restaurant scolaire et la médiathèque !
Découvrez la vidéo de présentation de la chasse au trésor par Audren Guibaud, référente d'animation territoriale :
Accompagner les séniors à l’utilisation des outils numériques
Depuis 2018 sont organisés des ateliers multimédias en direction des séniors isolés et fragilisés par groupes de 10 personnes, afin de les aider à se familiariser avec les outils en fonction de leurs besoins, comme l'explique Stéphanie Hamelin, coordinatrice animation territoriale de l’Ufcv :
« L’enjeu, c’est de permettre d’aller plus loin : plus que le multimédia, l’idée est de mettre en contact des personnes, garder du lien et lutter contre l'isolement ».
Si ces ateliers sont un moyen d’accompagnement des séniors, ce sont avant tout des moments de partage permettant de lutter contre l’isolement.
Ainsi, les bénéficiaires peuvent plus facilement contacter leurs familles et prennent connaissance des différents ateliers locaux : Gym, mémoire et animations !
En mars dernier, le nouveau confinement avait forcé la fermeture des ateliers. Néanmoins ces activités nécessaires ont été adaptées en distanciel.
Chaque participant·es a eu accès à 3 à 5 séances à domicile par usagers, suivi par un atelier en visio par groupes de 5 personnes ! .
Des innovations pour atteindre les publics très isolés
Si cette capacité d’adaptation a permis de maintenir des ateliers déjà présents, elle a aussi enrichie le dispositif d’accompagnement avec de nouvelles animations permettant d’atteindre les oubliés : des publics très isolés, qui ne vont pas chercher l’information ou qui n’ont pas le réflexe de s’inscrire aux ateliers.
Cet article vous a plu ?
Découvrez les autres actualités de la région Bretagne !