Fin juillet, l'Ufcv a participé au séminaire de lancement d’un projet européen de partenariat stratégique autour du handicap et de la mobilité internationale à Berlin. Sur place, 7 pays ont été représentés par 13 participants.
L’Ufcv au lancement du projet « Get Assured, we manage the risks »
Après plusieurs mois d’échange en visio-conférence entre les différents pays participants, ce premier séminaire marque un vrai départ pour « Get Assured, we manage the risks ». Avec ce projet, l’Ufcv souhaite encourager les jeunes et les organisations de jeunesse à inclure davantage de jeunes souffrant de déficiences et de problèmes de santé chroniques dans des projets de mobilités internationales, et ainsi contribuer à l'objectif global d'une « mobilité internationale pour tous ».
La semaine dernière, Sophie Baudriller, Déléguée régionale Occitanie à l’Ufcv, et Sébastien Bort, Responsable national des vacances adaptées à l’Ufcv, ont ainsi rencontré les représentants de 6 pays à Berlin, afin de construire ensemble le contenu du futur guide pour aider les organisations européennes à rendre les mobilités internationales plus inclusives.
Sophie Baudriller et Sébastien Bort à Hirchluch (50 km au sud de Berlin)
À terme, ce guide permettra de réduire significativement les obstacles à l'accès aux programmes de mobilités internationales Erasmus + et ESC (European Solidarity Corps / Corps européen de solidarité), en proposant aux organisations de jeunesse des plans de prévention et de gestion des risques pour rendre inclusifs leurs projets de mobilité internationale pour les jeunes (18/30 ans).
Un programme remanié pour les mois à venir
Avec presque un an de retard sur le calendrier du fait de la situation sanitaire, l’ensemble du programme a dû être retravaillé pour terminer le projet dans les délais. Ainsi, entre septembre et novembre auront lieu 3 séminaires. Le premier en Pologne pour travailler sur les besoins spécifiques des personnes ayant des troubles cognitifs et psychiques, le deuxième en Turquie sur les personnes ayant une maladie invalidante et le dernier en France à Toulouse sur les handicaps sensoriel et moteur.
En parallèle de ces séminaires, vont se préparer des échanges de jeunes en situation de handicap ou non pour observer les différents besoins dans les pays et aider à l’écriture du futur guide.
L’Ufcv en Occitanie prévoit ainsi de déposer début octobre des dossiers de demande de financements Erasmus + pour 2 projets imaginés pendant ce séminaire : un échange de jeunes entre la Pologne et la France autour du théâtre (« Théâtre sans Frontière ») et un autre avec l’Irlande autour du sport adapté en plein air.
À l’issue de ces échanges, un séminaire de mi-parcours aura lieu à Paris en janvier 2022. Enfin, en avril, une formation pour les encadrants des échanges prévus pour l’été se tiendra en Roumanie. Cette fois-ci, l’Ufcv Occitanie pourra y faire participer ses « group leaders », qui encadreront les échanges de jeunes prévus en Pologne et en Irlande.