Les 19 et 20 juin à Paris, l’Ufcv organisait le tout premier week-end de préparation des équipes nationales Vacances Enfants Jeunes en amont des séjours d’été. Pour l’occasion, 80 personnes se sont réunies dans une ambiance studieuse et conviviale ! Retour sur cet événement en images.
Jour 1 : Du petit-déjeuner à la veillée
Démarrage de la rencontre à 10h, en plein coeur du Marais à Paris où se situe l’auberge de jeunesse du MIJE. L’association, adhérente de l’Ufcv, est spécialisée dans l’organisation de voyages scolaires éducatifs et dans l’accueil de jeunes publics en auberge. Le temps du week-end, nos participants prendront leurs quartiers dans cette belle maison parisienne.
Après un mot d’ouverture de Rémi Didier, nouveau Délégué national Séjours à l’Ufcv, les travaux ont pu commencer. Au programme : briefing pour les responsables de séjours, tandis que les futurs animateurs se sont retrouvés pour une présentation et un échange autour du thème : « Notre été heureux ».
Après le repas, les équipes du SIAM 31 ont proposé une introduction à l’inclusion en accueil collectif de mineurs par visioconférence aux participants. Ces derniers se sont ensuite répartis dans différents groupe pour commencer à préparer, en équipe, leurs séjours estivaux.
« Cette rencontre a permis de souder les équipes et de créer un sentiment de cohésion en amont des séjours.
C’est important que les animateurs puissent se rencontrer pour préparer l’été ensemble : cela permet déjà de poser les bases de séjours réussis ! »
- Cyril Gaffet
Après un temps studieux sur les convoyages et la conduite de minibus, la journée s’est achevée autour d’un repas convivial et d’une veillée organisée par les Responsables d’activité, Cyril Gaffet, Thomas Pita et Mélanie Joachimiak. Malheureusement, le temps pluvieux n’a pas permis d’immortaliser la veillée (tout du moins selon le discours officiel des organisateurs…).
Jour 2 : Se former de bonne heure et de bonne humeur
Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’une animation sportive et collective ! Les participants ont tâché de suivre du mieux qu’ils pouvaient la chorégraphie endiablée imaginée par Thomas Pita pour les réveiller. Pari gagné !
Pendant la matinée, nos futurs animateurs et directeurs ont suivi 3 modules de formation autour des thèmes « Liberté, autorité, sanctions » ; « Camping et alimentation » et « Règlementation et pharmacie ».
Après le repas, d’autres temps de formation et de réflexion ont été organisés. Chaque participant a pu suivre l’atelier de son choix, parmi les thématiques : « Développement durable », « Jeux de société », « Imaginaire et grands jeux ».
Toutes ces formations et ateliers ont été portés par les Responsables d’activité ainsi que leurs Coordinateurs pédagogiques, Charles Rouyer et Thomas Pascaud. Plusieurs membres du réseau de volontaires de l’Ufcv issus des activités Bafa et Animation territoriale ont également apporté leur pierre à l’édifice : merci à eux !
« L’activité VEJ à l’Ufcv est organisée en délégation nationale. Avec ce week-end, nous continuons notre travail d’harmonisation des pratiques et de création d’un réseau en commun. Nous sommes également convaincus que ces moments de rencontres, de partage, de convivialité, sont cruciaux pour fidéliser nos volontaires ! »
- Cyril Gaffet
À 16h, il était déjà temps de se quitter… Une dernière photo pour immortaliser ce tout premier week-end national des Vacances Enfants Jeunes !