Du 14 au 17 juillet, se tenait au Domaine de la Frayse la 7ème édition du Frayse Toch', un festival d’éducation populaire initié par l’Ufcv en Nouvelle-Aquitaine. L’an dernier, la manifestation avait malheureusement dû être annulée en raison de la situation sanitaire. Cette année, plus de 2 500 personnes ont célébré le retour du festival, qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Gironde !
L’éducation populaire en fête
Actrice de longue date de l’animation territoriale des Coteaux Bordelais, l’Ufcv a créé en 2015 un événement estival mettant en valeur tous ses savoir-faire : le Frayse Toch' ! La programmation éclectique du festival met chaque année en avant diverses formes d’arts. Parmi elles : la musique, le théâtre, la pyrotechnie…
L’événement, qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, a pour but de promouvoir la jeunesse sur le territoire à travers sa participation et son implication dans la création et l’animation du festival. Dans une volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre, le Frayse Toch' propose une tarification libre à ses participants.
« Sans le bénévolat et l’engagement dans les valeurs de l’éducation populaire, le festival n’existerait pas ! »
Bruno Tauzin, Responsable Animation territoriale en Nouvelle-Aquitaine
Un festival solidaire et écocitoyen
Réduction et gestion des déchets plastiques, aménagement du site avec des matériaux de récupération, animations sur le thème de l’écologie, choix du circuit court et des producteurs locaux pour la cantine du festival… pas de doute, le Frayse Toch' s’inscrit bien dans une démarche écoresponsable !
Ancré dans les valeurs de l’Ufcv, le festival participe au travail réalisé tout au long de l’année par le secteur environnement de l’association au Domaine de la Frayse.
Depuis sa création, l’événement veut également véhiculer des valeurs de solidarité, de partage, et mettre en valeur des actions citoyennes auprès de ses participants. Pour l’édition 2021, un Village des Solidarités a ainsi pris place au cœur du Frayse Toch' : ce lieu de convivialité a été rythmé par des expositions, animations et débats visant à sensibiliser les festivaliers. Pari réussi !
Un événement qui prend de l’ampleur
Depuis quelques mois, le Frayse Toch' fait partie des festivals labellisés « Scène d’été de Gironde », ce qui lui offre une visibilité certaine dans la région. Selon Bruno Tauzin, Responsable de l’animation territoriale à l’Ufcv Nouvelle-Aquitaine : « Un cap a été franchi cette année. »
Ce succès grandissant, Bruno Tauzin l’attribue surtout à l’engagement des équipes bénévoles et professionnelles œuvrant à l’organisation du festival, mais aussi aux échos très positifs des précédentes éditions : « Je pense que l’attente était encore plus forte après l’annulation du festival l’an dernier : 2 500 personnes, ce n’est pas rien ! Les remerciements aux équipes et aux jeunes investis dans ce projet, à nos partenaires, mais également aux talentueux artistes qui nous partagent leur passion, sont de rigueur ! »
À l’heure du bilan, tous les voyants sont au vert pour lancer la programmation de la huitième édition du Frayse Toch' en juillet 2022, qui promet encore de belles surprises !
Plus d’informations sur le Frayse Toch'
Le Frayse Toch' sur Facebook
Le site web du Frayse Toch'