Suite à la dématérialisation des documents de session pour l’activité Bafa, l’équipe de formation de l’Ufcv en Occitanie s’est séparée d’une grande partie de ses mallettes et leur a trouvé un nouvel usage. Zoom sur une initiative solidaire portée par deux formatrices engagées.
Le ménage de printemps des équipes Bafa
Dans un souci environnemental et pratique, les formateurs de l’Ufcv à Montpellier ont décidé au printemps 2021 de digitaliser l’ensemble des documents des sessions Bafa. L’équipe a pu dire au revoir à bon nombre de classeurs et à leurs mallettes associées !
À vue de tout ce matériel bientôt inutilisé, Delphine Noëmie dit Bertrand, directrice de session, et Angélique Perdriau, formatrice, ont eu une idée pour lui donner une seconde vie :
« Étant sensibles à l’accès pour tous à l’éducation, il nous a semblé évident de chercher une association qui pourrait faire profiter à des enfants de notre matériel inutilisé et en excellent état : c’est pour ça que nous avons décidé de collaborer avec l’Association Bénin Solidaire Sans Frontières ! », explique Delphine Noëmie dit Bertrand.
Solidarité à l’international
L’Association Bénin Solidaire Sans Frontières (ABSSF) a pour mission d’apporter un soutien à la population béninoise dans les domaines éducatif, social, environnemental, culturel, touristique, en proposant des projets de développement communautaire et des missions de bénévolat.
Interrogée sur le choix de cette association, Delphine Noëmie dit Bertrand raconte : « Je connaissais l’ABSSF car l’école de mon village en est partenaire. Je me suis donc tournée vers eux spontanément, et la Présidente m’a tout de suite confirmé qu’ils avaient vraiment besoin de matériel. La collecte a été réalisée aux alentours du mois de mars et a pu être distribuée juste avant l’été à Copargo par les bénévoles de l’association. »
En plus de la dizaine de sacoches récupérées grâce à la digitalisation des documents de session, les formatrices ont également donné du petit matériel : stylos, règles… avec l’aide de stagiaires Bafa ayant souhaité participer à la démarche !
« La solidarité est au cœur de notre métier de formateur. Sur chaque session, on sensibilise nos jeunes à ce genre de démarche, et l’avoir réalisé avec le matériel inutilisé de la délégation est une grande satisfaction ! »
Delphine Noëmie dit Bertrand
Bravo et merci à tous les acteurs de l’Ufcv qui s’engagent au quotidien en faveur d’une société solidaire !