La Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2021 est placée sous le signe de « L'équité numérique pour tous les âges ». Une thématique qui fait sens avec les missions de l’Ufcv en faveur de la lutte contre l’isolement social des personnes âgées et dans la promotion de leur engagement.
Lutter contre l’isolement social des personnes âgées
L’Ufcv a récemment signé une convention d’engagement dans la mobilisation nationale et collective « Service Civique Solidarité Seniors ». L’objectif : développer les liens intergénérationnels en proposant des missions de service civique à des jeunes afin d’accompagner les personnes âgées isolées. Cette mobilisation est dans la continuité de la mise en place par l’Ufcv du dispositif Monalisa qui permet à chacun, s’il le souhaite, d’intervenir auprès de son voisin en se mobilisant dans des équipes, associations existantes, acteurs de proximité, pour agir et lutter contre la solitude et l’isolement des seniors.
Les équipes de l’Ufcv ont également pour ambition d’agir pour réduire la fracture numérique en animant des ateliers multimédias auprès du public senior. Ce volet est d’ailleurs au cœur de l’édition 2021 de la Journée internationale des personnes âgées qui souligne la nécessité pour les personnes âgées d'accéder et de participer de manière significative au monde numérique. En plus des ateliers multimédias, l’Ufcv propose tout un programme d’activités de prévention gratuit telles que des sorties culturelles, des ateliers ludiques et sportifs.
Promouvoir l’engagement des seniors
Le lien social est bien souvent difficile à maintenir pour les seniors et plus spécifiquement lorsque la retraite intervient. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont soif de transmission et de rencontres. Promouvoir et faciliter le bénévolat des personnes âgées peut être un élément de réponse. L’Ufcv propose ainsi chaque année à des seniors de s’engager au service de ses bénéficiaires. Des expériences riches en émotions et en relations humaines !
Autre forme d’engagement proposée par l’association, le mécénat de compétences, est une formule qui séduit de plus en plus de seniors bientôt retraités, qui y trouvent une transition entre monde du travail et engagement associatif à la retraite. Avec le mécénat de compétences, l’Ufcv propose ainsi à des seniors de mettre à profit et de transmettre bénévolement leurs compétences au service de l’association et de ses bénéficiaires. Il s’agit là souvent pour eux d’une première expérience d’engagement associatif qui leur permet de tisser du lien social et de s’épanouir.