Ce mercredi 6 octobre, se déroule la 12ème journée nationale des aidants. Aujourd’hui, près de 11 millions de personnes en France aident un proche en situation de handicap*. L'Ufcv s’engage au quotidien en faveur du répit des aidants, en agissant activement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur accès aux loisirs.
Cette année, l’Ufcv a lancé une innovation majeure en matière de droit au répit des aidants, à travers le nouveau dispositif qu’elle porte en partenariat avec VVF Villages. « Évasion Handicap Famille » permet à des personnes en situation de handicap mental, de polyhandicap ou atteintes d’autisme, de pouvoir partir en vacances adaptées avec leurs proches au sein de villages vacances.
L’association est également impliquée dans le fonctionnement de plusieurs Pôles Ressources Handicap sur l’ensemble du territoire. Ces pôles ont pour vocation de faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse en dehors temps scolaire.
Enfin, depuis deux ans, l’Ufcv ouvre un accueil de loisirs dédié aux enfants et ados en situation de handicap durant la période estivale dans les départements de l’Orne, du Calvados et de la Manche. Cette plateforme de répit permet de soutenir les aidants dans leur mission et de les aider à retrouver du temps pour eux.
La reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société est un sujet majeur. À travers ses actions, l’Ufcv se mobilise toute l’année pour leur droit au répit.
Source : Fondation APRIL.