Aujourd’hui, samedi 9 octobre, a lieu la Journée mondiale du Handicap ! D’après l’INSEE, près de 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France, et 80% d’entre elles ont un handicap invisible.
À travers ses activités, l’Ufcv agit depuis 40 ans pour rendre à chaque personne en situation de handicap la possibilité de devenir actrice de son propre parcours de vie. L’association s’engage au quotidien pour construire une société inclusive, en défendant notamment l’accessibilité aux loisirs des personnes en situation de handicap et le changement de regard sur la différence.
Premier organisateur de séjours adaptés en France ; chaque année ce sont plus de 6 000 adultes, enfants et adolescents en situation de handicap qui bénéficient avec l’Ufcv d’un temps hors du cadre institutionnel ou familial, dans un contexte à la fois bienveillant, sécurisé et adapté à leurs besoins.
Impliquée dans le fonctionnement de plusieurs Pôles Ressources Handicap sur l’ensemble du territoire, l’Ufcv favorise également l’inclusion des mineurs en situation de handicap dans les structures de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, en dehors du temps scolaire.
Ces dernières années, l’Ufcv a également développé de nouveaux projets innovants, à l’image des loisirs adaptés, des vacances adaptées en famille avec la création d’« Évasion Handicap Famille », ou encore du dispositif « Handiciviq », qui favorise l’accès des jeunes en situation de handicap aux missions de Service Civique.
La construction d’une société inclusive doit être une priorité absolue. L’Ufcv se mobilise toute l’année pour l’autonomie des personnes en situation de handicap et pour lever les freins à leur participation aux dispositifs de droits communs.