Les stagiaires des formations professionnelles BPJEPS Loisirs Tous Publics et CPJEPS de l’Ufcv de Nice ont organisé une « colo formative ». Durant trois jours d’immersion, les participants ont pu acquérir une expérience en tant que directeurs ou animateurs, autour de moments formateurs et de partage !
Organiser un séjour de vacances inclusif in situ
La crise sanitaire a forcé le report de cette aventure, initialement prévue en mai dernier. Les stagiaires sont tout de même allés au bout de ce projet, en se retrouvant du 26 au 28 septembre 2021 sur le site du Haut Peyron à Saint-Raphaël.
L’objectif pour les animateurs CPJEPS et les futurs directeurs BPJEPS consistait à organiser un séjour de vacances en toute autonomie. De la conception, en passant par la préparation jusqu’à la gestion sur place de ce séjour - ils ont dû penser à l’organisation complète.
En amont du séjour, les deux groupes de stagiaires ont organisé plusieurs manifestations afin de récolter des fonds pour un financement partiel du projet. Ventes de gâteaux, boissons, sandwichs …
Les directeurs lancent la vente
pour la mise en place du projet et la récolte de fonds
En leur qualité de futurs directeurs et toujours en lien avec le projet associatif de l’Ufcv, les stagiaires BPJEPS LTP ont élaboré avec les animateurs stagiaires CPJEPS le projet de cette expérimentation.
Lancement du projet pédagogique - temps de travail collectif
Du planning d’activités, aux objectifs fixés en passant par le thème du séjour - le projet pédagogique consistait en une mise en situation complète d'organisation d’une colonie de vacances.
Animateurs et directeurs s’organisent sur place...
L’équipe de directeurs s’est ensuite répartie les tâches tout en impliquant leurs animateurs. Tous les aspects ont été abordés : administratif, budgétaire, sanitaire, logistique - en lien avec l’hébergement, gestion quotidienne, animations…
Esprit d’équipe et forte implication de tous les participants
Parmi le groupe des animateurs, des personnes en situation de handicap étaient présentes. Elles ont également animé les temps d’activités et de vie quotidienne; tout en s’intégrant naturellement au reste du groupe.
Tous ont su adapter ces trois jours pour que chacun y trouve sa place et que cette expérience soit vraiment à l’image d’un séjour réel… Il ne manquait plus que des enfants !
Échanges entre formateur et personne en situation de handicap
Le thème du séjour : JUMANJI ! Voici l’univers dans lequel tous ont décidé de se plonger - tout gardant en tête l’objectif de cette aventure : favoriser la responsabilisation.
Une expérience enrichissante pour l’ensemble des participants
Une fois sur place, la colo formative s’est déroulée comme s’ils étaient dans un accueil collectif de mineurs. Les directeurs ont laissé place à l’organisation des animateurs sur la vie quotidienne, les veillées et les activités. En cas de besoin, ces derniers pouvaient compter sur les formateurs pour être guidés et accompagnés.
Animation JUMANJI - la coopération était au rendez-vous !
Les formateurs ont supervisé les démarches à faire en amont, ils ont aidé les directeurs à gérer l’organisation sur place, les temps de vie quotidienne, les veillées. Ils ont également animé des temps d’animation et de formation, à la demande du groupe d’apprenants.
Temps de détente, de rencontre et de loisirs !
Cette colonie de vacances formative est alors devenue un véritable moment d’échanges, de partages, un outil de formation incroyable :
« Nous avons eu toutes les clés en main pendant cette année de formation et ce projet devient alors une résultante de tous ces mois passés en cours »,
« Nous étions en plein cœur de la notion d'éducation populaire » - confie l'un des directeurs.
Ce séjour de vacances studieuses a été une expérience enrichissante pour ces deux promotions !
Tous ont pu vivre la gestion complète d’un séjour de vacances inclusif - valeur importante de l’éducation populaire et chère à l’Ufcv, mais aussi forte dans l’engagement de chacun.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
UFCV DÉLÉGATION PACA