La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) est de retour pour sa 13e édition ! Du 20 au 28 novembre 2021, de nombreuses actions sont organisées afin sensibiliser les citoyens à la question des déchets. En France, la SERD est coordonnée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), qui participe activement à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
La Semaine européenne de réduction des déchets : de quoi s’agit-il ?
La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) est un temps fort de mobilisation et de sensibilisation afin de réduire la quantité de déchets produite.
L’objectif ? Diffuser auprès du plus grand nombre les bonnes pratiques de production et de consommation, tout en mettant en avant des actions de prévention car « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »
En effet, depuis 40 dernières années, la quantité de déchets a doublé en France, atteignant près de 600kg de déchets jetés par chaque français… par an !
Aussi, la réduction de déchets est devenue plus que jamais un enjeu essentiel, afin d’économiser les matières premières et de limiter l’impact environnemental.
Le programme et les thèmes phares de la SERD 2021
Pour mettre fin au gaspillage et agir pour le réemploi des biens de consommation, un seul mot d’ordre : « Remplacer le jetable par le durable » !
Parmi les grands thèmes d’actions : la prévention des déchets (éco-conception, suremballage, déchets dangereux…), la prévention du gaspillage notamment alimentaire (réemploi, réparation…), ou encore la promotion du compostage.
Collectivités territoriales, associations, entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, mais aussi les particuliers…. Tout le monde est invité à réaffirmer son engagement en menant des actions de sensibilisation autour d’événements conviviaux !
Ainsi, les porteurs de projets créent des animations pour mieux consommer, produire et prolonger la durée de vie des produits, pour jeter le moins possible.
Ces animations riches en échanges s’adressent aussi bien au grand public, qu’à des publics dédiés tels que les élus, les salariés ou encore les étudiants. A titre d’exemple, la journée de nettoyage constitue une action ludique et fédératrice.
Enfin, des séminaires et de nombreux temps forts sont organisés partout en France métropolitaine et ultramarine.
Vous pouvez découvrir l’ensemble des actions menées en cliquant ICI.
Vous souhaitez en savoir plus sur la SERD 2021 ? C’est par ICI