Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv sur les territoires !
-
L'Actu Animation territoriale
Les 18 et 19 novembre derniers, l’Ufcv en Occitanie a animé une ludothèque géante dans le cadre de la 11e édition des rencontres « Ville & Handicap » organisée à Toulouse. Comme l’explique Simon Thouvenin, Chargé de mission Inclusion à l’Ufcv, « L’objectif est de permettre la rencontre de différents publics grâce au jeu, et la sensibilisation du grand public à la différence et au handicap ! »
Durant 2 jours, de nombreuses activités ont été proposées à plus de 1200 visiteurs : escape game, enquêtes, jeux en tous genres ou encore cinéma et courts-métrages. Ouverte aux accueils périscolaires, crèches et établissements médico-sociaux, mais aussi aux particuliers, la ludothèque offrait la possibilité de participer à certaines activités directement en ligne.
Réunissant petits et grands, en situation de handicap ou non, cette initiative a permis des moments forts en émotion, en partage et en découverte !
L’été s’est terminé en beauté au Domaine de La Frayse ! Du 31 août au 5 septembre, l’Ufcv en Nouvelle-Aquitaine a accueilli 16 stagiaires pour un approfondissement Bafa photo/vidéo. Ces derniers ont pu profiter du cadre extraordinaire du domaine pour tourner des courts-métrages avec leur téléphone, alliant ainsi technologie et animation !
Pour Cécily Béziat, Responsable régionale de l’activité Bafa, « Ces appareils, souvent décriés, font partie du quotidien des jeunes : alors pourquoi ne pas en faire un objet au service du projet pédagogique et éducatif ? » Les productions numériques ont permis d’aborder des thématiques fortes, telles que les relations parents-enfants durant l’adolescence, le harcèlement, la laïcité ou encore le handicap. Une projection des courts-métrages réalisés par les stagiaires aura bientôt lieu à l’occasion d’une rencontre des formateurs de la région.
Suite au succès de cette belle expérience, il est déjà prévu qu’elle soit reconduite en 2022 !
Pour la 5e année consécutive, l’Ufcv s’est associée au Comité de Paris de la Ligue contre le cancer pour permettre à des enfants en traitement contre la maladie ou en rémission de partir en colonie de vacances.
Cette année, ce sont donc 18 jeunes âgés de 7 à 12 ans qui ont pu s’évader quelques jours et se remplir la tête de souvenirs. Au programme de cette semaine animée : catamaran, paddle, balade à cheval ou encore chasse au trésor : des moments forts, qui resteront gravés dans la mémoire des enfants mais aussi dans celle de l’équipe organisatrice !
« Ces expériences font grandir ! », résume Cécilia Roussel, jeune Volontaire en Service Civique dans les Hauts-de-France, qui a accompagné les enfants sur ce séjour.
-
L'Actu Vacances Enfants et Jeunes
Pour la 3e année, l’Ufcv a participé à l’organisation du projet « Become ». De l’anglais « Devenir », « Become » est un parcours d’engagement destinés aux jeunes d’Ile-de-France et porté par l'association Citizen Corps. Le dispositif a pour but de permettre à la jeunesse de se sentir plus en confiance et plus intégrée dans la société. Il est rythmé par trois temps forts :
-
Sortir de sa zone de confort et rencontrer de nouvelles personnes via un séjour de 7 jours à Martigues, organisé cette année par l’Ufcv, durant lequel les jeunes apprennent à se découvrir et à se dépasser au travers d’activités.
-
Découvrir des thématiques sociales grâce à la rencontre d’acteurs issus du tissu associatif local.
-
Concevoir et mettre en place un projet solidaire, en Ile-de-France cette fois-ci, dans leur bassin de vie, et porté par Citizen Corps.
Cette année, le projet a permis à 16 jeunes de prendre leur place dans la société. Cyril Gaffet, Responsable Vacances Enfants et Jeunes sur le site rouennais de l’Ufcv, raconte : « Une véritable émulation est née, puisque 4 des participants souhaitent déjà monter leur propre association ! »
-
L'Actu Formation professionnelle
En collaboration avec l’association Trisomie 21 Alpes-Maritimes, l’Ufcv en PACA est engagée dans un projet de label national « formation inclusive ». C’est dans le cadre de la formation CPJEPS de l’Ufcv à Nice que cette expérimentation s’est déroulée, tout au long de l’année. Son objectif ? Définir ce qu’est une formation inclusive et travailler sur un cadre commun à l'ensemble des formations labellisées.
Rassemblant 15 stagiaires, dont 3 personnes suivies par Trisomie 21 Alpes-Maritimes, cette année de travail en groupe mixte a permis d'identifier les adaptations nécessaires lors d’une formation avec des personnes en situation de handicap.
Pour Frédéric Danesi, Coordonnateur régional de l'activité Formation Professionnelle : « Ce travail est une vraie richesse car la démarche inclusive fait partie du projet de l’Ufcv ». Cette phase d’expérimentation à présent terminée, le travail se poursuit toujours puisque l’Ufcv fait partie des comités de pilotage et de réflexion autour du label.