A la veille des élections présidentielles et législatives, il apparaît essentiel d’interpeler les candidat.es sur leur vision d’une politique en faveur de l’éducation populaire et d’une politique de jeunesse transversale ambitieuse. L'Ufcv sera ainsi présente le 15 décembre prochain à la rencontre organisée par le Cnajep en présence des candidat.e.s à la présidentielle et des associations de l’éducation populaire.
Une mobilisation des acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire
Aujourd’hui plus que jamais, la mobilisation des acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire (JEP) semble nécessaire. En effet, il est essentiel de mettre en lumière la vitalité et la diversité des associations JEP, mais aussi de rappeler qu’elles doivent être des interlocutrices légitimes et reconnues sur les politiques de jeunesse et d’éducation populaire.
Dans ce contexte, le Cnajep (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire) organise le 15 décembre un temps fort intitulé : Faire République avec l’éducation populaire et les jeunes !
Cet évènement a pour objectif de faire connaitre les propositions du Cnajep pour 2022. Des propositions soutenues par l'Ufcv, qui font sens avec les actions que portent l'association sur le terrain.
Des propositions pour une politique nationale tournée vers l’éducation populaire
L’éducation populaire promeut une société égalitaire, juste, solidaire, écologique et inclusive où chacun et chacune peut vivre dans la dignité, construire sa place, avoir un rôle et trouver son utilité sociale.
Le Cnajep tient à partager ses analyses sur la nécessité d'agir en partenariat entre pouvoirs publics et associations, pour promouvoir la richesse de l'éducation populaire.
Une politique orientée vers l'éducation populaire
Tout d’abord, le Cnajep a émis 5 propositions Pour une politique nationale pour l'éducation populaire :
1 - Une loi d’orientation et de programmation pour l’éducation populaire concrétisée par 1% du budget de l’état pour la déployer.
2 - Une Charte des engagements réciproques "Associations de jeunesse et d’éducation populaire et Pouvoirs publics".
3 - Une gouvernance pour déployer l’éducation populaire au plus près des jeunes et des citoyen·ne·s.
4 - La reconnaissance de toutes les formes d’engagement pour garantir un parcours d’éducation populaire tout au long de la vie.
5 - La professionnalisation du secteur Jeunesse et Éducation Populaire.
Une politique de jeunesse transversale
De plus, le Cnajep a formulé 5 propositions Pour une politique de jeunesse transversale avec et pour les jeunes :
1 - La sécurisation des parcours et l’accès au droit commun.
2 - Un engagement volontaire et une citoyenneté choisie.
3 - Une gouvernance et une méthode de co-construction partagée des politiques de jeunesse.
4 - Des mobilités choisies et des premiers départs pour agir ici et là-bas.
5 - Le logement, un facteur clef dans les parcours d’émancipation des jeunes.
Vous pouvez découvrir le détail des propositions et du plaidoyer sur le site de l’événement.
Agir ensemble pour l’éducation populaire !
Les tables rondes seront organisées avec les témoignages des associations de jeunesse et d'éducation populaire qui œuvrent au quotidien dans les territoires.
L’Ufcv prendra part à cette journée aux côtés de nombreuses associations telles que : Les Jeunes Européens France, le RNJA (Réseau National des Juniors Associations), UNHAL (Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes), FCSF (Fédération des centres sociaux et socioculturels de France), La ligue de l'enseignement, CMJCF (Confédération des MJC de France)… et de nombreuses autres.
Parmi la délégation de l’Ufcv seront présents : Michel LE DIRÉACH (Président), Philippe Chapron (Vice-Président), Laurent BRUNI (Directeur général), Alexis GERBIER (Directeur opérationnel), ainsi que des membres du bureau et certains des délégués régionaux et acteurs de notre association.
Le programme de l’événement
Les tables rondes donneront à voir les réflexions sur les politiques de jeunesse, appuyées par des exemples sur la manière dont l’éducation populaire répond aux enjeux de société.
Parmi les candidat.e.s à la présidentielle confirmés à ce jour :
- 17h15 : Intervention d’Anne Hidalgo, candidate du Parti Socialiste
- 18h15 : intervention de Yannick Jadot, candidat d’EELV
- 18h30 : vidéo de Nathalie Arthaud, candidate Lutte Ouvrière
- 21h00 : intervention de Martin Rocca, candidat
- 21h15 : intervention d’Anna Agueb-Porterie, candidate
Cette journée riche et conviviale sera aussi l’occasion de rassembler les associations du réseau Cnajep, ainsi que les partenaires, pour un temps festif.
L'événement est complet. Nous vous invitons à le suivre en direct le 15 décembre de 17h à 23h.
Vous souhaitez en savoir plus sur cet événement phare ? C’est par ICI