En 2020, les acteurs de l'Ufcv ont réécrit ensemble le projet de l'association, en faveur d'une société engagée, solidaire, éducative et écoresponsable. Depuis, salariés, volontaires et bénévoles font vivre le projet et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Zoom sur 4 actions inspirantes !
Dans le cadre d’un appel d’offre de La Poste, l’Ufcv en Normandie accompagne l’opérateur de service public dans la mise en place de dispositifs de médiation sociale.
L’objectif ? Améliorer l’autonomie des publics en situation de fragilité numérique grâce à la présence d’un médiateur Ufcv dans les bureaux de poste pour orienter, informer et aider les usagers à se servir des automates. Ce dernier est présent régulièrement dans les bureaux de poste, et plus particulièrement aux dates de versement des prestations sociales, lorsque l’affluence est la plus forte.
La collaboration entre La Poste et l’Ufcv prend également la forme d’ateliers numériques hebdomadaires, animés par l’Ufcv dans ses locaux à Alençon. Initiation, développement et utilisation des outils bancaires et budgétaires : chaque atelier s’adapte aux besoins des participants.
Après un premier bilan en novembre, La Poste et l’Ufcv souhaite poursuivre cette belle collaboration au service des habitants.
Le 15 décembre dernier, de nombreux acteurs de l’Ufcv ont participé à la conférence-débat « L’éducation populaire, une fabrique de la République », organisée par le CNAJEP dans le cadre de son plaidoyer pour les élections présidentielles 2022.
Reconnue pour son engagement en faveur de la transition écologique, l’Ufcv a répondu présent pour porter ce sujet majeur auprès des différents intervenants lors de l’évènement. Laurent Bruni, Directeur général, est donc monté sur scène pour accueillir et interroger Anna Agueb-Porterie, jeune candidate à l’élection, engagée contre les risques industriels et pour une société écologique.
L’occasion pour l’Ufcv de sensibiliser les candidats et les électeurs à l’importance de ce sujet pour le monde de demain.
Dimanche 29 novembre, les volontaires en Service Civique de l’Ufcv en Bourgogne ont organisé une sortie patrimoine à Dijon, réunissant plus de 33 séniors des communes d’Aiserey, Ruffey-lès-Echirey et Rouvres-en-Plaine.
Après avoir échangé avec les séniors de ces 3 communes, leur envie de (re)découvrir le patrimoine local a poussé les organisateurs à leur proposer cette sortie. Accompagnés d’une guide touristique, les participants ont bravé le froid pour visiter des lieux emblématiques de Dijon comme la boutique de pain d’épices de Mulot et Petitjean ou la Moutarderie Edmond Fallot.
Ce moment de partage, simple et convivial a permis de créer du lien social entre les habitants des différentes communes. En attendant les prochaines sorties, Alexandra et Pierre, les deux volontaires, s’apprêtent à multiplier les activités intergénérationnelles et les initiations au numérique, pour lutter contre l’isolement des seniors.
Le 28 novembre dernier, des jeunes volontaires en Service Civique à l’Ufcv en Hauts-de-France ont participé à la 22e édition du Salon européen de l’Éducation à Paris.
Ouvert au grand public et consacré à l’orientation des jeunes, cet évènement est un véritable lieu de rencontres et permet d’aborder des sujets clés pour la jeunesse ; comme le numérique, le harcèlement ou encore l’engagement citoyen et le développement durable. Lors de la journée de clôture, Cécilia, Athénais et Elise, volontaires à l'Ufcv, étaient présentes pour parler du Service Civique et mettre en lumière le dispositif.
Elles ont eu l'occasion d'échanger avec les visiteurs du stand du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, mais aussi de participer à une table ronde sur l’engagement citoyen ; en présence d’Emmanuelle Pérès, Déléguée interministérielle à la Jeunesse, et de Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique. Un moment fort pour ces 3 volontaires, qui avaient à cœur de promouvoir le dispositif du Service Civique auprès des jeunes !