Ufcv - Actualités

Actualités

Nouvelle session de formation BPJEPS Animation Sociale à Cherbourg !

posté le 17 janvier 2022

Dans : Normandie


Vous souhaitez proposer et faites vivre des projets d’animation sociale dans différents lieux de vie, à destination de publics pluriels ? L’Ufcv Normandie vous accompagne pour devenir animateur.trice social.e. Découvrez la nouvelle session de formation BPJEPS AS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport - Animation Sociale), qui se déroulera à Cherbourg à partir du 21 février 2022.

Le métier d’animateur.trice social.e 

La formation BPJEPS AS de l’Ufcv Normandie bénéficie de retours très positifs avec 75% de taux de réussite à la certification, 62% d'accès à l’emploi et 75 % de satisfaction des stagiaires.

 

L'animateur.trice social.e intervient auprès des publics fragilisés : personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles en difficultés sociales, l'enfance en danger, jeunes en insertion sociale... Ce professionnel conjugue animations de groupe et animations individuelles de différentes natures : sportives, culturelles, sociales ou encore artistiques.

L’objectif ? Encourager la participation des publics visés par le projet d’animation en favorisant l’expression personnelle et la créativité de chaque participant.

 

L’animateur.trice social.e intervient en centre social, en maison de retraite (EHPAD), dans des structures sociales et médico-sociales (CHRS, FJT, IME-IMPro, Foyers d'adultes handicapés). Son environnement professionnel s'inscrit dans une logique de travail collectif et partenarial, avec projets d’animation impliquant des équipes pluridisciplinaires (travailleurs sociaux, personnels soignants, etc.).

La formation BPJEPS animation sociale à Cherbourg

La formation BPJEPS Animation Sociale se déroule à Cherbourg du 21 février au 5 décembre 2022. Elle donne accès à un Diplôme de niveau 4 (BAC) référencé au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Sur une période de 10 mois, les apprenants bénéficient de 623 heures en centre de formation et de 658 heures minimum sur le terrain, ainsi que d’un un suivi personnalisé tout au long du parcours.

La formation BPJEPS Animation sociale se déroule en alternance, mais elle est aussi ouverte à l'apprentissage. Elle est majoritairement dispensée en présentiel, mais inclue également des temps de formation à distance.

 

Les publics concernés sont les salariés ou demandeurs d’emploi avec une expérience des secteurs jeunesse, éducation populaire, éducation à l’environnement, sport, médico-social ou insertion.

A ce titre, la Région Normandie et le FSE financent la formation pour les demandeurs d'emploi sortis de formation initiale depuis au moins 9 mois (statut stagiaire de la formation professionnelle).

Nous restons à votre écoute pour toute question ou demande d’informations complémentaires : formationpro-nmd@ufcv.fr.


En savoir plus sur l'Ufcv Délégation Normandie