Devenez Animateur.trice Social.e avec la nouvelle formation de l’Ufcv Toulon (niveau 4) ! Nous vous proposons de découvrir sans plus attendre cette formation, qui se déroulera en alternance sur le territoire du 83 (Paca).
Animateur.trice social.e c’est quoi ?
L’animateur.trice social.e, a pour objectif d’accompagner une population fragilisée.
Les animateur.trice.s social.e.s sont souvent employé.es par le milieu associatif, ils.elles peuvent exercer dans des structures très diverses (collectivités locales, centres sociaux…). Les horaires de travail peuvent être flexibles, dans la mesure où ils.elles peuvent être sollicité.es la nuit ou le week-end pour s’adapter aux besoins du public visé.
La formation d’animateur.trice social.e à l’Ufcv 83
La formation d’animateur.trice social.e se déroule en contrat d’apprentissage. Pendant 12 mois, l’alternance s’effectuera sur 627 heures en centre de formation et 959 heures sur le terrain. Cette formation est principalement dispensée en présentiel, mais comprend aussi des temps de formation à distance.
Dans le cadre du projet ELAN JEUNE 83, cette formation a pour but d’« aller vers ». Ses actions sont tournées en faveur de la population la plus fragilisée. Les missions consistent à repérer, identifier, renouer le dialogue et raccrocher les personnes les plus éloignées de l’emploi par des campagnes actives de repérage, en amont d’une offre de parcours d’intégration sociale et d’insertion professionnelle.
Afin de favoriser les échanges et de développer la sociabilité des publics d’intervention, cette formation se distingue par un travail sur le terrain, avec une équipe pluridisciplinaire composée d'un coordinateur, un adulte relais, un animateur sportif et un animateur social. Ainsi, les stagiaires de la formation pourront concevoir et mettre en œuvre des projets en les adaptant aux publics auxquels ils sont destinés et au contexte social d' intervention.
Pour en savoir plus sur la formation BPJEPS AS
Modules de formation :
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
- Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure d’alternance.
- Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale.
- Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale.
Publics visés :
Cette formation est tournée vers la population la plus fragilisée, qui n'est pas inscrite auprès du service public de l’emploi.
Accessibilité :
Répondre aux exigences requises d’entrée en BPJEPS AS :
- avoir 18 ans ;
- être titulaire d’une attestation de formation relative aux premiers secours ;
- justifier d’une expérience d’animateur professionnel ou être titulaire d’un diplôme de la liste.
Pour toute question et inscription
contactez Virginie GUERIN (Formatrice BPJEPS Animation Sociale à l'Ufcv Paca)