Chaque année, le 21 mars, a lieu la Journée Mondiale de la Trisomie 21 avec de nombreuses dynamiques d’échanges et de sensibilisations organisées partout dans le monde pour changer de regard sur le handicap. A l’occasion de cette journée, l’Association Trisomie 21 France vous invite à revêtir des chaussettes dépareillées, un geste symbolique afin de valoriser la diversité et la différence, mais aussi de mettre en avant la normalité d’être différent.
Qu’est-ce que la trisomie 21 ?
Le syndrome de Down (ou trisomie 21) est un arrangement chromosomique naturel qui a toujours fait partie de la condition humaine. Il existe dans toutes les régions du monde et a généralement des conséquences différentes sur le style d'apprentissage, les caractéristiques physiques ou la santé. Un bon accès aux soins, aux programmes d'intervention précoce et à une éducation ouverte à tous, sont indispensables à la croissance et au développement de l'individu.
Il est estimé que la prévalence du syndrome de Down se situe autour de 1 sur 1 000 naissances vivantes dans le monde. Chaque année, environ 3 000 à 5 000 enfants naissent avec cette anomalie chromosomique.
La journée mondiale de la trisomie 21
Chaque année, cette journée invite les organisations internationales, la société civile, les organisations non gouvernementales et le secteur privé, à sensibiliser l'opinion publique à la trisomie 21. De nombreux événements, activités et colloques sont organisés afin de créer une seule voix mondiale pour la défense des droits, l’inclusion et le bien-être des personnes atteintes de la trisomie 21.
Cette journée est une occasion de nous unir, afin d’entamer une conversation globale qui nous donnera les moyens de créer des sociétés inclusives pour les personnes touchées par ce handicap, et pour toute l’humanité.
Les actions de l’Ufcv en faveur de l’inclusion
Depuis de nombreuses années, l'Ufcv met en place de nombreuses actions en faveur de l’inclusion qui constitue un axe fort de son projet associatif.
Tout au long de l'année 2021, en collaboration avec l’association Trisomie 21 Alpes-Maritimes, l’Ufcv Paca s’est engagée dans un projet de label national « formation inclusive », en organisant une expérimentation dans le cadre de la formation CPJEPS à Nice.
L'objectif ? Définir ce qu’est une formation inclusive et travailler sur un cadre commun à l'ensemble des formations labellisées. Rassemblant 15 stagiaires (dont 3 personnes suivies par l'association Trisomie 21 Alpes-Maritimes), ce travail a permis d'identifier les adaptations nécessaires lors d’une formation avec des personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, l'Ufcv et VVF, acteurs phares de l’économie sociale et solidaire, ont uni leurs forces autour du dispositif inédit : Évasion Handicap Famille.
Ce dispositif inédit permet aux familles, dont un des membres est en situation de handicap, de partir et de profiter, ensemble, de vacances tant attendues. En cette première saison qui aura lieu en juillet-août 2022, Evasion Handicap Famille propose 14 destinations en France, réparties en 3 typologies de handicap : déficience intellectuelle, trouble du spectre autistique et polyhandicap. Au programme : des loisirs adaptés et des temps de repos pour tous les membres de la tribu !