Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 24 mars 2022

Dans : Hauts-de-France


Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv sur le territoire des Hauts-de-France !


  • L'Actu Animation territoriale

Alors que trop d’enfants et d’adolescents sont victimes de harcèlement scolaire, les animatrices engagées de l’Ufcv à Roncq ont cherché un moyen ludique pour sensibiliser les élèves du groupe scolaire Brel/ Picasso confronté à cette problématique.

Après réflexion, elles ont opté pour la photographie et le « tag » et ont échangé avec les enfants sur le harcèlement et ce que ressentent les victimes à l’aide de vidéos. En fonction des histoires, racontées ou vécues, les animatrices ont recréé des scènes de harcèlement en mettant en scène les enfants pour les prendre en photo. Ces derniers ont également mis en couleurs des mots illustrant cet engagement contre le harcèlement sur des toiles.

Les œuvres ont ensuite été exposées dans l'entrée de l'école afin d'être visibles de tous, enfants et familles. Le projet a suscité beaucoup de réactions, de retours positifs et de questions de la part des enfants n'ayant pas participé, et des parents. D'ailleurs, une enseignante a utilisé l'exposition comme support pédagogique pour sensibiliser sa classe sur le harcèlement.

Une initiative nécessaire, à reproduire pour mettre fin à ce fléau chez les jeunes !

 

  • L'Actu Formation Professionnelle

L’Ufcv en Hauts-de-France a été contactée par la municipalité de Tréssin dans le cadre de ses formations courtes, afin d’organiser une après-midi de formation pour leurs animateurs périscolaires sur le thème de la cohésion d’équipe. L'objectif ? Mettre en œuvre un véritable travail d'équipe entre des salariés qui travaillent ensemble sans se côtoyer.


Le 24 février dernier, dans les locaux de la mairie, cette formation a ainsi permis à 12 agents de la commune d’être formés et de découvrir la cohésion d’équipe à travers des jeux et un travail de communication. L'atmosphère bienveillante et la bonne humeur qui régnaient pendant la formation ont permis à tous de participer pleinement.  


A la carte et modulables, les formations de l’Ufcv en Hauts-de-France s'adaptent afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des publics, sur des thèmes variés.


  • L'Actu Bafa

Les 12 et 13 mars derniers, les formateurs et directeurs Bafa-d de l’Ufcv des Hauts-de-France se sont réunis pour travailler sur différents sujets.

Au programme de ce week-end ? La préparation de la présentation des travaux du groupe de travail « Le pion dans la tête » par les volontaires de la région présents à la Biennale Bafa-d organisée les 26 et 27 mars 2022.

La formation de formateurs et directeurs a également eu lieu les 12 et 13 mars autour de « l’évaluation et l’appréciation » avec l’intervention de l’inspecteur de la jeunesse et des sports M. Chaïb. Au total, 30 participants ont eu l’occasion d’échanger sur leurs pratiques et les mesures à développer pour faire évoluer les sessions ainsi que le réseau.

En parallèle, la tenue des FiF (formation initiale de formateurs niveau 1 et niveau 2) a permis de faire des passerelles riches et constructives. Les nouveaux arrivés et les formateurs expérimentés se sont retrouvés autour d’un moment convivial le samedi soir, l’occasion de renforcer les liens entre tous les acteurs du réseau de l’Ufcv en Hauts-de-France.

 

  • L'Actu Vacances Adaptées

En Hauts-de-France, la Formation des Responsables Vacances Adaptées Organisées (FORVAO) a eu lieu samedi 12 mars. Les futurs responsables, déjà expérimentés ou nouvellement arrivés dans le réseau, ont pu se former au rôle et missions attendus sur le séjour, à la gestion organisationnelle du quotidien et à la gestion d'équipe. Ce temps a également permis à chacun de partager ses pratiques, son expérience, quelle qu'elle soit, et de lancer des réflexions communes sur les valeurs que l'Ufcv en Hauts-de-France souhaite transmettre à travers ses séjours et les objectifs pédagogiques qui en découlent.

D'autres modules suivront bientôt en distanciel ainsi que les premiers rendez-vous préparatoires de séjours.


  • L'Actu Inclusion

Le 21 mars, pour la journée nationale de la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, le Pôle Ressources Handicap de la Somme mis en place avec le conseil départemental et la CAF de la Somme (PRH80) a invité l’ensemble de ses publics à se renseigner sur le sujet, notamment en visionnant la vidéo « 1 jour, 1 question : c’est quoi la trisomie 21 ? ».

En parallèle, le PRH 80 a mis en place un défi proposant à chacun de se prendre en photo avec des chaussettes dépareillées. Après avoir réceptionné les nombreuses participations, une affiche de sensibilisation a été créée : le PRH80 propose de l’afficher dans toutes les structures afin de poursuivre la sensibilisation auprès de tous. Ensemble, célébrons nos différences ! Pour télécharger l'affiche.