Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv sur le territoire d'Occitanie !
-
L'Actu Animation territoriale
Dans le cadre du Parcours laïque et citoyen, mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, l’Ufcv intervient dans les collèges du département pour sensibiliser les jeunes aux risques des réseaux sociaux et d’Internet. Avec l’appui de SocioRezo, un jeu vidéo ludo-éducatif créé par l’Ufcv, dans lequel le joueur incarne un adolescent confronté à diverses situations (cyberharcèlement, arnaques, etc.), deux intervenants spécialisés se rendent dans les classes durant 2 heures pour échanger avec les jeunes et mener une réflexion constructive sur leurs pratiques en les aidant à appréhender les différents dangers du numérique. Depuis début janvier, 9 collèges et 1000 enfants ont déjà bénéficié de cette action !
-
L'Actu Formation Professionnelle
Initié par la Région Occitanie, le dispositif Déclic a pris fin le 11 mars 2022. Depuis 2019, cette formation a permis à des dizaines de jeunes déscolarisés, âgés de 16 à 18 ans, de reprendre en main leur orientation, notamment en découvrant les métiers de l'artisanat du numérique. Une reprise du rythme progressive, une prise en compte de chacun dans sa globalité, un partenariat solide et innovant avec le tiers-lieu « Les Imaginations Fertiles » et un accompagnement sur-mesure pour chaque jeune ont été les clés du succès de la proposition de l'Ufcv.
En fin de formation, chaque stagiaire a pu repartir avec les objets qu'il a souhaité fabriquer, en plus d'avoir contribué à améliorer les conditions de travail du collectif, et de savoir vers quel projet professionnel se tourner !
Top départ pour la préparation de la saison estivale des vacances adaptées ! Les vacanciers se projettent déjà dans le choix de leur séjour, et en parallèle, l’équipe de permanents débute sa campagne de recrutements d’animateurs et responsables de séjours.
Salons, forums, jobs dating, réunions d’information collectives en visio ou en présentiel, interventions dans les centres de formation : l’équipe multiplie les occasions de promouvoir les différentes missions d’engagement que l’Ufcv proposera cet été afin de constituer les équipes d’animation et les former avant le début des vacances.
Comment gérer la crise d’un enfant en accueil loisirs ? Exprimée par de nombreux animateurs, cette question a poussé le Siam (Service pour l’inclusion en accueil collectif de mineurs) et ses partenaires référents handicap à mobiliser un groupe de réflexion sur ce sujet central. Le travail du collectif a abouti ce mois-ci à l’élaboration de plusieurs supports et outils à l’usage des équipes d’animation de la Haute-Garonne : clip vidéo, affiche « Gestes et postures » ou encore espace ressources. Diffusion programmée auprès des équipes au printemps 2022 !
-
L'Actu vacances Enfants Jeunes
Dans le cadre de la démarche qualité de l’Ufcv, Mélanie Joachimiak, la responsable d’activité Vacances Enfants et Jeunes, s’est rendue à Belcaire, dans l’Aude, afin d’effectuer une visite séjour chez l’un de nos adhérents : « Equifun ». Outre l’objectif de vérifier que les critères de l’Agrément Qualité soient bien respectés et que le séjour soit bien conforme au descriptif du catalogue, c’est aussi un temps de rencontre, de conseil, d’accompagnement des adhérents et de leurs équipes afin de mieux les connaitre et les appuyer dans leurs actions.
Le 10 mars dernier, Zoé Lambinet, Chargée de mission « Handiciviq », et Stéphane Quéméneur, Responsable Vie Associative et Engagement, avaient la tête dans les étoiles. Ils ont présenté le dispositif « Handiciviq » aux 86 référents Handicap de la ville de Toulouse et de Toulouse Métropole, réunis à la Cité de l’Espace de Toulouse. L’objectif ? Que les deux entités intègrent le Service Civique dans leur politique d’inclusion, ce qui permettra sans aucun doute de répondre à l’engouement suscité par l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ARS Occitanie à destination des Jeunes en Situation de Handicap vivant en Etablissements et Services Sociaux Médicaux sur le territoire toulousain, soit 44 personnes.