Ufcv - Actualités

Actualités

Le 15 mai, célébrons la Journée internationale des familles !

posté le 15 mai 2022

Dans : La vie de l'Ufcv


C'est en 1993 que l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 15 mai en tant que Journée internationale des familles. L'objectif ? Faire connaître davantage les questions liées à la famille et accroître la connaissance des enjeux sociaux, économiques et démographiques qui les affectent.

La Journée internationale des familles s’engage en faveur des enfants

Chaque année, le 15 mai est une journée importante, qui permet de se pencher sur les problématiques sociétales autour de la cellule familiale. En effet, la famille représente une des valeurs les plus partagées à travers le monde. La famille constitue souvent un refuge bienveillant et soudé pour s’épanouir et faire face aux aléas de la vie.

De plus, la famille a un rôle important à jouer sur le bien-être général et les conditions de santé des enfants. En effet, ce sont bien les familles qui peuvent améliorer ces conditions, en assurant aux enfants un soutien affectif, notamment grâce à des visites médicales préventives ou des soins, à travers des vaccinations ou des traitements adéquats et en temps opportun.

Au sein des familles touchées par le handicap, ce sont souvent les membres de la cellule familiale qui endossent le rôle d’aidants qui accompagnent leurs proches tout au long de leur parcours de vie.

Évasion Handicap Famille pour profiter d’un répit en famille !

Avec « Évasion Handicap Famille » l’Ufcv réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion et du bonheur en famille pour tous. En effet, cet été, l’Ufcv et VVF, deux acteurs phares de l’économie sociale et solidaire, lancent ce tout nouveau dispositif.

L’objectif ? Apporter une réponse innovante aux besoins des aidants qui souhaitent partir en vacances avec leur proche aidé, tout en profitant de moments pour soi. Grâce à ce dispositif, partir en vacances en famille avec le proche en situation de handicap… c’est désormais possible !

Pour la famille aidante, Évasion Handicap Famille ce sont des échanges, des conseils et du bien-être garantis ! En effet, tout au long du séjour, les proches aidants bénéficient de soutien concernant leurs droits. Ils peuvent aussi participer aux temps d’échange et profiter d’activités bien-être des Villages vacances VVF.

De leur côté, les proches en situation de handicap bénéficient quant à eux d’activités adaptées et d’un accueil sur mesure. Tout au long du séjour, les animateurs-accompagnateurs Ufcv proposent des ateliers afin de laisser chacun s’exprimer.