Depuis plus de 60 ans, VVF Villages propose des vacances aux familles, tout en contribuant à la vie des territoires.
Aujourd’hui, VVF Villages et l’Ufcv, deux acteurs de l’économie sociale et solidaire, s’associent et lancent les séjours « Evasion Handicap Famille » pour l’été 2022. Une réponse innovante aux besoins des aidants qui souhaitent partir en vacances avec leur proche en situation de handicap, tout en profitant de moments de répit.
Retour sur le dispositif avec Martine Pinville, Présidente de VVF Villages.
Pourquoi avoir co-créé le dispositif « Evasion Handicap Famille » avec l'Ufcv ?
« Evasion Handicap Famille » répond à un réel besoin des familles et notamment des aidants ; ces hommes et ces femmes qui s’occupent quotidiennement d’un proche en situation de handicap.
Pour ces familles, trouver une solution accessible leur permettant de partir en vacances relève souvent du parcours du combattant. Et pourtant, partir en vacances est essentiel ! À travers « Evasion Handicap Famille », notre volonté est de proposer aux familles concernées par le handicap une nouvelle manière de profiter des vacances ensemble.
C’est cette ambition commune que nous concrétisons avec l’Ufcv, qui se mobilise depuis plus de 40 ans pour des vacances pour tous à travers ses séjours adaptés.
Pourquoi est-ce si important de permettre à ces familles de partir en vacances comme tout le monde ?
« Evasion Handicap Famille » propose de changer de paradigme sur les séjours de vacances des familles avec un proche en situation de handicap. Ce nouveau dispositif permet aux familles de vivre enfin des vacances « comme tout le monde » : ensemble et en milieu ordinaire. La lutte en faveur d’une société inclusive passe par-là ! Si les établissements spécialisés ont bien leur place, il est aussi important de proposer d’autres solutions, qui replacent les familles au cœur même des lieux de vacances collectifs.
Bien sûr, accueillir ces familles au sein de nos villages vacances ne signifie pas négliger leurs besoins particuliers. Avec « Evasion Handicap Famille », nous les recevons dans un logement adapté, et les animateurs de l’Ufcv, formés au handicap, proposent des activités ludiques et variées au proche aidé tout au long du séjour.
Chez VVF, nous sommes fiers de participer à la construction d’une société véritablement inclusive aux côtés de l’Ufcv, à travers ce dispositif innovant !
Que propose « Evasion Handicap Famille » aux proches des personnes en situation de handicap ?
« Evasion Handicap Famille », ce sont des vacances pour toute la famille. Il nous semblait donc important que les aidants profitent aussi de moments à eux.
Entre le travail et le soutien du proche aidé, ils ont parfois tendance à négliger leurs propres besoins, et se ménager des temps de repos est malheureusement trop souvent perçu comme un luxe.
Avec « Evasion Handicap Famille », nous avions donc à cœur de leur proposer des moments de détente et des activités autour du bien-être afin qu’ils puissent souffler. Nous souhaitions également aller plus loin et leur apporter une aide et un soutien très concrets. C’est pourquoi nous mettons en place des temps d’échanges, conjuguant temps d’écoute et temps d’information sur les droits des aidants.
Notre objectif ? Que chaque membre de la famille, aidant comme aidé, profite d’un séjour qui permette à tous de faire le plein d’énergie et de souvenirs !