Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 07 avril 2022

Dans : La vie de l'Ufcv


En 2020, les acteurs de l'Ufcv ont réécrit ensemble le projet de l'association, en faveur d'une société engagée, solidaire, éducative et écoresponsable. Depuis, salariés, volontaires et bénévoles font vivre le projet et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Zoom sur 4 actions inspirantes !


  • Solidarité

Porté par l’Ufcv en Normandie, le Pôle Ressources Handicap de Seine-Maritime (PRH 76) a signé fin mars une convention avec la ville de Montivilliers et le centre communal d’action social (CCAS)


Suite à la signature de cette convention, deux permanences s’ouvrent donc les premiers et 3e mardis de chaque mois : une permanence consacrée au public, au sein de la Maison des Solidarités, et une dédiée aux professionnels afin de les aider dans leur pratique d’accueil des enfants en situation de handicap.


  • Engagement

Coiffeuse de formation, Magaly Potelle s’engage pour la solidarité depuis de nombreuses années, notamment en coiffant les personnes sans-abri, et prépare un BPJEPS Animation Sociale avec l'Ufcv à Cambrai.

 

Récemment, elle a répondu à la proposition de Kelly Falvy, une autre stagiaire BPJEPS Animation Sociale à Valenciennes, de venir animer un temps de partage avec les réfugiés d’un centre d’accueil d'urgence. Comme l’explique Johann Lemonnier, Référent de formation, cette « belle collaboration entre deux apprenantes montre une solidarité et une entraide que nous aimons et valorisons à l’Ufcv ».

 

  • Education

Fin mars, l’Ufcv en Occitanie a participé au premier « Apéri’job » organisé par le CROUS, à l’Université Jean Jaurès à Toulouse. Tout a commencé lorsque Laëtitia Iffrig, Responsable d’activité pour les Vacances adaptées, a contacté le CROUS afin de créer un évènement pour rencontrer les étudiants, leur présenter l’Ufcv, et prendre ainsi contact avec des jeunes à la recherche d’un job d’été et d’une expérience professionnelle


Au fil des échanges avec le CROUS et d'autres associations intéressées par la démarche, « Apério’job » est né ! Réunissant une cinquantaine d’étudiants, cette première édition a aussi permis à l'Ufcv de discuter avec les étudiants et de récolter ainsi une vingtaine de CV de jeunes intéressés par les Vacances adaptées. Peut-être les futurs animateurs des séjours ?

 

  • Transition écologique

A l’Ufcv en Auvergne-Rhône Alpes, la formation professionnelle s’engage pour la transition écologique ! Au-delà d’inciter les stagiaires à privilégier le covoiturage, l’Ufcv intègre des modules de sensibilisation à la transition écologique à toutes ses formations préparatoires et certifiantes. Plus particulièrement, lors des formations à l’animation, la région propose aux stagiaires des activités d’animation avec du matériel de récupération, des activités artistiques et créatives avec des livres, des magazines et même des CD-DVD « désherbés ». En effet, lorsque les médiathèques de la région enlèvent de leurs rayons des produits obsolètes ou trop dégradés pour être proposés au public, elles les transmettent ensuite à l’Ufcv afin d'utiliser ce matériel lors des formations !