-
L'Actu Animation territoriale
Ce mois-ci, l'Ufcv en Occitanie souhaite la bienvenue à Jean-Matthieu Tarain, au poste de Directeur de l'accueil de loisirs Ufcv de Rouffiac-Tolosan, et à Hélène Ragion, au poste de Directrice adjointe.
Ces deux profils expérimentés dans le champ de l'animation sociale, culturelle et sportive sont motivés à développer de nouveaux projets sur la structure, autour du développement durable, du vivre-ensemble et des activités locales. Ils auront à cœur de promouvoir les valeurs de l'Ufcv en direction des publics et ses nombreux partenaires !
Les 2 et 3 avril derniers, l’Ufcv en Occitanie a coordonné et organisé trois sessions de formation de nouveaux formateurs Bafa à Toulouse, Perpignan et Montpellier.
Ce sont près d’une trentaine de futurs formateurs qui ont donc décidé d’entrer dans la belle aventure du Bafa à l'Ufcv ! Ils seront accompagnés et formés par les équipes permanentes et des formateurs bénévoles expérimentés. Qu’ils aient candidaté spontanément, aient été repérés sur des stages d’approfondissement Bafa, des stages Bafd, ou qu’ils se soient manifestés lors de salons sur lesquels l’Ufcv était présente, c’est toujours une fierté de constater que devenir formateur Bafa à l’Ufcv est une perspective qui intéresse !
Le soleil et les 6 volontaires de l’Ufcv étaient au rendez-vous les 25 et 26 mars derniers, à Lézignan, pour le premier week-end des formateurs organisé par le service Vacances adaptées. Ce temps convivial et studieux a permis de préparer leurs interventions lors de la formation des nouveaux animateurs et responsables de la saison 2022.
Appropriation du contenu, formation aux techniques d’animation, partage d’expériences et de savoirs... L’occasion pour les volontaires de développer de nouvelles compétences et de renforcer leur engagement. Rendez-vous du 23 au 26 juin 2022 pour la formation de la promotion 2022 !
-
L'Actu Formation professionnelle
En mars, deux nouveaux groupes de stagiaires sont entrés en formation : 11 stagiaires à Montpellier en BPJEPS Loisirs Tous Publics, et 13 stagiaires à Toulouse en BPJEPS Animation Sociale. C’est donc une vingtaine de nouveaux professionnels de l’animation qui débutent leur carrière cette année avec l’Ufcv en Occitanie !
Alternant temps de formation théorique dans les locaux de l’Ufcv et mises en pratique professionnelles sur le terrain chez un employeur du secteur, la formation durera près d’une année. Cette dernière est financée par le Conseil régional Occitanie pour les stagiaires en demande d’emploi, ou par les employeurs.
-
L'Actu Vacances Enfants Jeunes
Le 1er mars dernier, le service Vacances Enfants et Jeunes Sud-Ouest a accueilli Soraya Ansotegui-Garcia en tant que Coordonatrice, afin de renforcer l’équipe et assurer le suivi des séjours en production sur la saison estivale.
Soraya connait bien l’Ufcv puisqu’en plus d’être volontaire depuis quelques années sur le service Bafa-d, elle a aussi dirigé le séjour de l’Ufcv « Arcachon, Aquagliss et Sensations », l’an dernier. Elle sera en poste jusqu’au 30 septembre prochain. Bienvenue à elle !
Le 14 mars, en préfecture de région à Toulouse, se tenait le comité de coordination régionale du Service Civique en Occitanie. A cette occasion, un collège de volontaires a présenté ses préconisations pour améliorer le Service Civique auprès de l’ensemble des porteurs d’agréments et des services déconcentrés de l’Etat.
C’est avec une certaine émotion que tous ont écouté les paroles d'Eric, ancien volontaire accompagné par l’Ufcv avec son dispositif « Handiciviq ». Ce dernier en a profité pour remercier chaleureusement l’Ufcv pour son accompagnement pendant sa mission.
Il poursuit aujourd’hui son engagement en venant discuter de l’inclusion avec d’autres volontaires, lors des Formations Civiques et Citoyennes que propose l’Ufcv.
Accompagné par Magalie Berbiguier, Coordonnatrice des crèches Ufcv, le Pôle Ressources Handicap du Tarn a élaboré un module de sensibilisation à l’accueil du jeune enfant en situation de handicap ou à besoins particuliers en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).
L’objectif ? Rassurer et soutenir les équipes dans leurs pratiques inclusives quotidiennes au sein de leur structure d’accueil. Les premières interventions ont eu lieu les mercredis 9 et 23 mars pour les professionnels de la petite-enfance de la Communauté de Communes Tarn Agout.