Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv en Occitanie !
-
L'Actu Animation territoriale
Le retour des beaux jours marque aussi le retour de la sensibilisation à la nature, notamment à travers de petits potagers, dans les structures petite enfance de l'Ufcv en Occitanie. A la halte-garderie « Corbinot », à Perpignan, et au multi-accueil « Les P’tites Bouilles » à Toulouse, les enfants ont donc réinvesti les jardins extérieurs. Au programme : tomates, fraises, salades, radis, carottes, plantes aromatiques, espace floral. C’est avec un réel plaisir que les « p’tites bouilles » patouillent la terre, plantent, mais aussi observent au fil des jours leurs cultures, découvrent de nouvelles odeurs et profitent surtout des petites dégustations quotidiennes !
Vacances scolaires riment toujours avec stages Bafa ! Les stages de printemps ont de nouveau fait carton plein en Occitanie puisque près de 700 stagiaires ont été accueillis sur une dizaine de lieux différents. Et pour animer ces temps de formation, les équipes de formateurs et formatrices ont répondu présent avec plus de 50 personnes mobilisées sur cette saison. Quelques formateurs venus de loin ont même prêté main forte et contribué ainsi à renforcer les échanges de pratiques et les collaborations !
Galette, carnaval, laser game, bar à jeux... depuis le début de l’année 2022, les actions des loisirs adaptés reprennent du service grâce à l’engagement des bénévoles. Arrivée en février, Léna Dournes, jeune volontaire en mission de Service Civique, œuvre pour promouvoir le bénévolat dans le cadre de sorties, d’ateliers et d’actions citoyennes, à destination d’adultes en situation de handicap. Mission réussie puisqu’à ce jour, ce sont plus de 15 bénévoles qui, après avoir été formés, accompagnent et encadrent désormais les activités en toute autonomie !
-
L'Actu Formation professionnelle
Chaque année, l’Ufcv organise une douzaine de sessions de la formation « Valeurs de la République et Laïcité », à Toulouse et Montpellier. Ces 2 jours de formation sont calibrés et financés par l’Agence de la cohésion nationale des territoires, auprès de laquelle les formateurs de l'Ufcv sont habilités. Gratuites, elles s’adressent d’abord aux acteurs de terrain en relation directe avec le public.
L’objectif ? Être au clair avec le principe de laïcité, mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer, et ainsi contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien. Les contenus ? Repères juridiques et références historiques, échanges à partir des expériences et situations vécues, mises en situation et recherche de réponses à apporter. Les prochaines sessions auront lieu en juin : si vous avez des questions, contactez-nous !
Le comité de pilotage du SIAM (Service pour l’Inclusion en Accueil collectif de Mineurs) s’est réuni le 13 avril dernier dans les locaux de la Caf à Toulouse. Lors de cette journée, les partenaires institutionnels et associatifs ont pu observer le bilan d’activité pour l’année écoulée et échanger sur les perspectives pour 2022 : création de sacs à dos inclusifs pour les équipes d’animation, modernisation de l’outil de gestion, réalisation d’un clip à l’attention des familles, et bien entendu, le travail quotidien pour un accueil toujours plus inclusif au sein des accueils collectifs de mineurs.
-
L'Actu Vacances Enfants Jeunes
Les vacances d’été approchent et les inscriptions se multiplient ! Il était donc temps de présenter le nouveau séjour de l’Ufcv en Occitanie, « Les pieds dans l’eau », au Grau-du-Roi, en partenariat avec l’adhérent « Colonie l’Espoir ». L’Ufcv a la chance de bénéficier de 30 à 40 places par semaine sur leur structure d’hébergement en pension complète, dans un cadre idyllique, en bord de mer. Le séjour est ouvert aux enfants de 8 à 13 ans du 23 juillet au 26 août 2022. Des activités culturelles, physiques et nautiques seront au programme !
Jeudi 5 mai, beaucoup ont souhaité participer à l’échange de pratiques organisé par l’Ufcv, l’Agefiph et Unis-Cité sur l'accueil de jeunes en situation de handicap sur des missions de Service Civique.
Au total, 13 tuteurs de volontaires ont partagé leurs bonnes pratiques et tissé des liens avec divers acteurs de l’inclusion, dont l’Agefiph, le Fiphfp, la Mission Locale et Cap Emploi. Plusieurs collectivités territoriales étaient aussi présentes comme les villes de Bruguières, de Gratentour et de Toulouse. Mme Vacheret, Déléguée du préfet, représentait les services déconcentrés de l’Etat. Véronique Blanchot et Kevin Turck de l’Unadev, respectivement Référente Service Civique et tuteur, sont venus compléter ces échanges par leurs témoignages. Leur message ? « Lancez-vous, c’est une aventure extraordinaire ! »
Ce module « Analyser sa pratique d’accueil de jeunes en situation de handicap » était la première initiative en Occitanie du parcours d’accompagnement des organismes d’accueil de volontaires en Service Civique, dont l’Ufcv est l’opérateur national.