Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv en Auvergne-Rhône-Alpes !
-
L'Actu Animation territoriale
Initiative européenne, La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère à laquelle a souhaité participer l’accueil de loisirs Ufcv de Sathonay Village.
Véritable invitation à créer une œuvre d’art participative et ouverte à tous, la thématique de cette année était les « ombres portées ». Les enfants et les animateurs de l’accueil de loisirs ont donc réalisé des chefs d’œuvres qui ont ensuite été exposés sur la place du village, à l'aide de grands fils avec des pinces à linge.
En mars, les 12 formateurs bafa-d, ambassadeurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé à la Biennale Bafa de l’Ufcv, à Paris. Anciens ou nouveaux, tous étaient animés par une envie d’échanger avec les formateurs des autres régions. Pour Anael, formateur Bafa, « le fait d’échanger avec d’autres formateurs a permis d’étoffer ses outils et son réseau ». L’intervention du sociologue Boris Téruel sur l’engagement a été particulièrement appréciée par les ambassadeurs de la région. Les formateurs sont rentrés avec plein d’idées, d’envie et d’espoir ; l’espoir que les différentes propositions évoquées soient mises en place et que l’expérience soit renouvelée !
Lors des vacances de printemps, l’Ufcv en Auvergne-Rhône-Alpes a proposé 3 séjours adaptés, regroupant 29 vacanciers (20 en Rhône-Alpes et 9 en Auvergne) et 13 encadrants. Les vacanciers ont ainsi pu découvrir différentes régions de France : entre balades, activités manuelles et sensorielles, visites de fermes pédagogiques ou promenades dans des parcs d’attraction, le programme était chargé ! L’équipe d’animation a su rendre les séjours attractifs pour que chacun garde un souvenir mémorable de cette semaine. Cette saison de printemps promet de beaux projets estivaux !
-
L'Actu Formation professionnelle
Depuis fin janvier, l’Ufcv prépare 12 jeunes à intégrer un régiment de l’Armée de Terre, en partenariat avec l’Armée de Terre et le Conseil Régional, dans le cadre de la 9ème action de préparation aux carrières militaires. Pour cela, l’Ufcv mène une formation riche en activités sportives (parcours du combattant, tractions) avec également des apprentissages spécifiques (culture militaire) et généraux (remise à niveau). Alors qu’un premier bilan s’est déroulé en avril, les stagiaires ont reçu les félicitations des partenaires, des prescripteurs et de l’équipe pédagogique pour l’investissement et la motivation dont ils font preuve. Prochaine étape : une semaine d’intégration en régiment Préparation Militaire pour l’Armée de Terre, partout en France.
Il y a quelques semaines, Emilie Paul a rejoint les équipes de l’Ufcv afin de développer le Service Civique et les dispositifs d’engagement sur le territoire. Et les rencontres avec les partenaires institutionnels ont déjà commencé, notamment avec une première réunion avec les élus de la ville de Joze, le 25 avril dernier. Des rendez-vous avec les partenaires locaux sont également en cours pour développer l’accueil de jeunes en Service Civique et des formations sont prévues tout au long de l’année. Emilie sera ravie de vous rencontrer pour vous parler de ce nouveau challenge !