Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv en Hauts-de-France !
Les 14 et 15 mai derniers, les nouveaux directeurs de sessions de stages Bafa-d se sont réunis dans les locaux de Bouvines à l’occasion d’une formation. L’objectif ? Transmettre à ces nouveaux directeurs les outils pour se préparer à ce rôle tellement important lors des sessions. Cette rencontre a permis d’échanger sur les pratiques de chacun mais aussi sur la pédagogie des sessions. Un week-end qui a su combiner des temps de travail avec les 23 futurs formateurs présents sur la Formation Initiale de Formateurs et des temps conviviaux avec notamment la grande soirée karaoké.
-
L'Actu Animation territoriale
Samedi 14 mai, l’ensemble des directeurs des accueils de loisirs de l’Ufcv des Hauts-de-France se sont réunis à Bouvines pour préparer la période estivale. L'été approchant, il était important de rassembler les directeurs des structures afin qu’ils échangent et partagent leurs idées. Au programme : un nouveau jeu pour mieux se connaître les uns les autres, un « Qui est-ce ? » sur fond de photos modifiées ; des discussions autour de différentes thématiques abordées par groupes (conduite de réunion, cas pratique, réglementation, mini-camps) ; un barbecue sur le site de Bouvines, en compagnie de nombreux acteurs de l’Ufcv ; la découverte des malles d’animation avec lesquelles les directeurs ont pu s’exercer et trois grands jeux (Escape Game, Koh Lanta, Casino).
Au terme de ce marathon de bonne humeur et d’échanges passionnants, les directeurs sont repartis avec des idées plein la tête ! Mission accomplie !
Vendredi 6 mai, les bénévoles des Vacances Adaptées se sont retrouvés pour le traditionnel repas des bénévoles. L’occasion de remercier cette équipe qui permet d’organiser au mieux les convoyages et dont l’ambition est d’animer les plateformes de départ. Qui sont-ils ? Des retraités, des enseignants mais aussi des salariés divers qui se mobilisent pour aider les équipes de l’Ufcv dans ces moments particulièrement intenses que sont les départs et les retours. Merci à eux !
Charlotte Lefrancq, accueillie à l’Ufcv sur l’espace Bouvines dans le cadre du projet Handiciviq, profite de sa mission de Service Civique pour travailler sur un sujet qui lui tient à cœur : le handicap invisible. Cette sensibilisation, elle souhaite la mener de façon ludique, à travers la création d’un jeu qu’elle a nommé « Handi-goose-game », un clin d’œil au traditionnel jeu de l’oie. Et le jeu est entièrement construit à la main par Charlotte ! Dans un premier temps, il sera destiné aux enfants des accueils de loisirs Ufcv ainsi qu’aux stagiaires lors des sessions Bafa. Rendez-vous en juin pour la sortie du jeu !
-
L'Actu Formation professionnelle
Depuis le 7 Avril, l’Ufcv forme les agents de convivialité de la mairie de Marcq-en-Barœul à l’animation individualisée ou en groupe des séniors. L’objectif ? Lutter contre leur isolement et favoriser leur maintien à domicile à travers différentes animations. Construit depuis le début d’année avec la commune, ce projet permet de former non seulement des agents mais aussi des bénévoles et des jeunes en mission de Service Civique a de nouvelles compétences en phase avec les demandes des collectivités et les évolutions de la société.