Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 15 juin 2022

Dans : La vie de l'Ufcv


En 2020, les acteurs de l'Ufcv ont réécrit ensemble le projet de l'association, en faveur d'une société engagée, solidaire, éducative et écoresponsable. Depuis, salariés, volontaires et bénévoles font vivre le projet et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Zoom sur 4 actions inspirantes !


  • Solidarité

Fin mai, l’Ufcv en Occitanie a organisé un atelier de musicothérapie pour les séniors du Gard, dans le cadre du projet « Action Séniors ». Connue pour aider à réduire le stress, améliorer l’humeur et même à soulager la douleur, cette pratique a intrigué les séniors de la cité médiévale de Sauve, qui avaient hâte d’en découvrir les bienfaits ! Guidés par l’animatrice, ils ont pu choisir un instrument et s’exprimer librement à travers lui. L’atelier s’est clôturé par une session de détente psychomusicale : les participants se sont installés confortablement dans la position de leur choix pendant qu’une bande son apaisante défilait. Après 40 minutes, la dizaine de participants s’est « réveillée » pour débriefer sur le moment passé : pour eux, cet atelier a été « un pur moment de partage et de légèreté ! ».


  • Engagement

A Château-Gontier, dans le cadre de leur formation PREPA Avenir, 6 stagiaires de l’Ufcv en région Pays de la Loire se sont engagés dans un projet collectif solidaire auprès d’Emmaüs. Durant 2 jours d’immersion, ces derniers ont donc pu venir en aide aux compagnons de l’association dans leurs différentes missions : de la préparation des ventes du week-end jusqu’à la vente en ligne à travers le « Label Emmaüs » ; la place de marché solidaire de l’association sur le web. Les stagiaires étaient ravis d’apporter leur soutien aux bénévoles, heureux de les accueillir. Riche en rencontres et en échange, l’expérience est une réussite !

 

  • Education

A l’occasion de sa 117e Assemblée générale, qui se déroulait du 10 au 12 juin à Dijon, l’Ufcv a organisé une table ronde sur « L’éducation populaire : un levier d’émancipation et de transformation sociale ». 

 

De nombreux acteurs de l’éducation comme Sylvain Wagnon, Historien, Hervé Brugnot, Co-président du Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement (GRAINE) de Bourgogne-Franche-Comté ou Frédéric Imbert, Maire de Clénay et élu à la communauté de commune de Norge et Tille en charge de l’Enfance et de la Jeunesse, ont répondu présents pour échanger autour des nouvelles pratiques pédagogiques et du rôle des associations d’éducation populaire comme l’Ufcv. Un moment fort de confrontation des idées, des savoirs faire et des points de vue, qui permettra également de faire avancer les travaux sur la refonte du projet éducatif de l’Ufcv !

 

  • Transition écologique

Géré par l’Ufcv en Bretagne, le centre de loisirs de Colpo a fait le choix de mettre en place des activités en lien avec l’écologie tout au long de l’été. 


Au programme ? L’écologie sous toutes ses formes : construction de moulins à vent et cerfs-volants, balades en forêt mais aussi kayak, et réalisation de produits écologiques. Au contact de la nature, les enfants pourront ainsi s’initier à l’écologie de façon ludique, à travers des activités adaptées à chaque tranche d’âge. L’équipe d’animation finalise le programme pour s’assurer que les enfants apprécieront pleinement leurs vacances. Plus de 60 jeunes sont attendus !