Du 4 au 6 juin, avait lieu la formation des responsables et animateurs de séjours adaptés. Etape essentielle pour garantir la qualité des séjours, la formation d’animateurs de vacances adaptées organisées est un vrai plus dans le parcours d'engagement des encadrants. Réglementation, animation, manipulation : tout un programme !
10 bénévoles ont participé activement à la préparation et la tenue de ce moment d’échanges entre pairs qui a eu lieu à Amiens. Venus d’Ile-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie, les participants ont été ravis de leur week-end et complèteront leur parcours par une expérience pratique dès cet été.
Depuis décembre 2021, Mathis est accueilli à l’Ufcv sur l’Espace Bouvines dans le cadre du dispositif Handiciviq. Son projet ? La création et l’entretien d’un potager collaboratif avec les différents acteurs de l’Ufcv (stagiaires Bafa, bénévoles, formateurs, etc).
Accompagné par son tuteur, il réfléchit également à des projets éco-responsables qui lui permettent d’être au plus près du secteur dans lequel il souhaite évoluer plus tard : les espaces verts. En parallèle, il profite de l’occasion pour sensibiliser à la consommation de produits de saison et locaux. Un projet à plusieurs facettes, qui s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’Ufcv pour la transition écologique !
-
L'Actu Formation professionnelle
Suite au projet PEPITE, « Parcours d'Entreprise Personnalisé Intégratif Tangible pour l'Emploi » porté par la Fédération des Centres d’Insertion de Lille et un groupement de 19 partenaires pour 2 ans, l’Ufcv met en place des parcours sur mesure, faisant de l’entreprise un vecteur de formation, de valorisation, de qualification et d’intégration des publics QPV. L’Ufcv les accompagne afin de les orienter vers un projet (recherche de travail ou de formation), les aider à se reconstruire et à se sentir mieux à travers des ateliers de savoir-faire et partage.
A ce jour, les référents Ufcv accompagnent 2 personnes sur un projet « mise à l’emploi » avec l'objectif de les orienter vers des partenaires comme l’association « La cravate solidaire », afin de trouver des tenues pour un entretien d’embauche, et les PEP pour participer à un atelier « Bien-être et confiance en soi ; création de CV et exercices d’entretiens blancs ».