Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv en Auvergne-Rhône-Alpes !
-
L'Actu Animation territoriale
Fin mai, l’Ufcv a participé à la 30e édition d’Exposciences Auvergne, un évènement autour de la science pensé pour les jeunes. Les enfants du centre de loisirs d’Orléat ont participé en tant que porteurs du projet « Mister Microbe », dont la mission était de rendre visible l'invisible.
Ils ont donc démontré l'importance de se laver les mains en schématisant le voyage d’un microbe au travers d’expériences présentées aux visiteurs. L’équipe de l’Ufcv s’est également investie dans l’organisation et l’animation de « l’espace des bambins » à destination des 0-6 ans, sur la thématique de l’eau. Pour cet espace, 13 activités différentes ont été proposées au public et 1 œuvre collective a été réalisée. En tout, ce sont plus de 1 000 personnes qui ont été reçues gratuitement durant toute la durée de l’évènement. Une belle aventure !
Mi-mai, une vingtaine de formateurs volontaires d’Auvergne se sont réunis pour se rencontrer, échanger, jouer et partager des temps conviviaux ensemble. Le samedi, ils ont notamment participé à une formation sur la théorie des intelligences multiples qui suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant et l’adulte. Une journée riche en apport, en réflexion et en questionnements.
Ce week-end a également été l’occasion de dire aurevoir à Marion Beaudier qui quittait ses fonctions de coordonnatrice Bafa-d après 6 années passées au sein de l’Ufcv, et d’accueillir la nouvelle coordonnatrice Bafa-d Mananda Gomis. La journée s’est terminée dans la bonne humeur, autour d’une veillée « Famille en Or », particulièrement appréciée par les volontaires !
Début juin, la région Auvergne-Rhône-Alpes a réuni les acteurs des séjours adaptées de l’été 2022. Au programme ? La formation des animateurs et des responsables de séjours.
Après une présentation du secteur, un temps de formation a été consacré à la découverte du handicap et des différentes autonomies, suivi d’une réflexion sur l’adaptation des loisirs et des activités. Pour Houssainatou Diallo, responsable de séjour a trouvé la formation rassurante pour les futurs encadrants : « Elle nous propose des outils qui nous permettront de gérer aux mieux notre séjour. L’échange avec les autres participants a été très riche et a permis de se découvrir et d’échanger sur nos différentes expériences. »
-
L'Actu Formation professionnelle
Les 20 et 21 avril derniers, plusieurs salariés de l’équipe de formation professionnelle ont eu la chance de participer à une formation sur la facilitation graphique animées. Tous et toutes ont fait preuve d’enthousiasme et de créativité en faisant voltiger les marqueurs de couleurs.
A travers cette formation, ils peuvent maintenant faire évoluer leurs techniques et pratiques pédagogiques vers des méthodes facilitantes, notamment en communication visuelle, à destination des différents publics. Ils pourront ainsi adapter leurs supports de formation à des publics en difficulté avec l’écrit et/ou la langue française et créer des supports visuels simples pour transmettre des informations ou consignes, animer une réunion ou encore aider à la prise de décision.