Le 3 juillet dernier, l’Ufcv en Hauts-de-France organisait son 1er séjour de cohésion dans le cadre du Service National Universel. A cette occasion, l’espace Bouvines de l’Ufcv a accueilli 94 jeunes, engagés dans des projets aussi divers qu’intéressants !
Rappelons-le, l'espace Bouvines de l’Ufcv est l'un des cinq centres en France retenus en vue d’expérimenter une nouvelle forme de Service National Universel (SNU). Dorénavant, l'association prend en charge entièrement la formation, là où auparavant elle était réalisée conjointement avec le ministère de l'Éducation nationale.
Parmi les temps forts de ces deux semaines, les volontaires ont pu recevoir une formation avec la police et les sapeurs-pompiers, ou encore visiter une mine de la région. Ils se sont également impliqués dans des ateliers en lien avec l’environnement : construction d’un « hôtel à insectes », agrandissement d’un jardin potager collaboratif, nettoyage d’un chemin de promenade, etc. Les jeunes ont également prêté main-forte à Lionel, dont la chèvrerie a été ravagée par une tempête en février, en l’aidant à nettoyer les débris.
Enfin, ils ont tous fait l’exercice de la démocratie en élisant le maire du séjour en conditions réelles : bureau de vote en mairie, isoloir, carte d‘électeur et dépouillement.
Une expérience forte autour des valeurs de citoyenneté, d’engagement et de cohésion sociale.