Le Samedi 29 septembre, il y avait de l’animation dans la commune de Crac’h ! Depuis 2007, le Festival du jeu, événement gratuit organisé par l’Ufcv en Bretagne, attire de plus en plus de visiteurs et de familles. Zoom sur un événement devenu incontournable !
Depuis sa création, comme l’explique Jean-Michel Barbé (Responsable Animation territoriale Morbihan), « le festival est destiné à faire connaître l’ampleur et la richesse de l’univers du jeu aujourd’hui. C’est également un moyen de favoriser la dynamique intercommunale et associative et de renforcer les liens entre générations. ».
En effet, si le jeu est une activité essentielle pour le développement de l’enfant et une source de plaisir, c’est aussi un formidable vecteur de lien social, favorisant les rencontres entre les différentes cultures et les générations !
Il était une fois à Crac’h…
Le premier Festival du jeu s’est déroulé le 29 septembre 2007 au parc des loisirs des chênes à Crac’h. Il avait à l’époque accueilli 350 festivaliers. Au fil des années, le Festival s’est imposé comme le rendez-vous immanquable du mois de septembre dans le Morbihan, et grâce au bouche à oreilles, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter !
Les clés d’un succès
Tous les ans, les équipes du Pôle animation de l’Ufcv se mettent en quête d’une nouveauté à proposer aux participants, pour éviter que s’installe la routine et pour continuer de répondre à leur objectif : faire découvrir de nouveaux jeux aux festivaliers !
En 2016, à l’occasion des 10 ans du Festival, un spectacle de cirque avait ainsi clôturé la journée. L’événement avait alors atteint son pic de fréquentation, avec la présence de 2300 personnes.
Pour cette 12e édition, le public a une fois encore a répondu présent : en effet, pas moins de 2000 personnes sont venues jouer en famille et entre amis !
Cette année, il y avait 17 espaces de jeux pour le plus grand bonheur des petits, accueillis dans la crèche Ty Héol, et des plus grands !
Parmi les nouveautés : un escape game sous chapiteau, une structure gonflable « Fun balayette » et un carillons parade ! Elles ont toutes rencontrées un franc succès.
Comme l’explique Jean-Michel BARBÉ : « Aujourd’hui, cette manifestation est attendue par de nombreuses familles du Morbihan, voire au-delà ! Les familles n’hésitent pas à venir de loin pour passer une après-midi ludique ensemble ».
Il ne nous reste plus qu’à leur donner rendez-vous l’année prochaine !