Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 21 juillet 2022

Dans : Hauts-de-France



Bonjour Jérôme, est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour ! Je suis directeur de sessions Bafa-d à l’Ufcv depuis environ 20 ans. Je dirige 2 à 3 formations par an, et je suis aussi responsable de communication et d’informatique dans un lycée d’enseignement général et agricole.

 

Comment as-tu connu l’Ufcv ?

J’ai été formé à l’Ufcv ! A l’époque, c’était l’organisme le plus connu dans la région, je me suis donc naturellement tourné vers l’association.

J’y ai donc fait ma formation Bafa et, au moment de passer mon Bafd, j’ai été coopté pour rejoindre la formation volontaire. J’ai d’abord été formateur informatique, puisque je faisais des stages multimédias. Ensuite, j'ai continué en faisant des formations générales Bafa, et par la suite du Bafd.

 

Dis-nous ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

J’ai choisi de rester à l’Ufcv depuis toutes ces années pour plusieurs raisons : la première, c’est de garder « l’esprit jeune » ! (rires). Le second point, c’est qu’en tant que directeur de colonies, cela me permet aussi de former les animateurs que j’aimerais recruter pour ces séjours. Je suis en contact avec eux et je sais à qui m’adresser quand j’ai besoin d’animateurs pour une colonie d’été ou d’hiver. C’est très pratique !

 

Si tu devais nous donner la valeur la plus forte que tu partages avec l’Ufcv ?

La réponse est évidente pour moi : l’engagement ! C’est important pour une association de s’engager sur un sujet, mais c’est aussi primordial de faire vivre cet engagement tout au long de l’année. Cet aspect me parle beaucoup.

L’engagement, en particulier dans le monde de l’animation, est une valeur essentielle pour moi. J’essaye de la mettre en œuvre au quotidien, à la fois en dirigeant des colos mais aussi en formant des jeunes qui vont ensuite pouvoir encadrer ces colos ou travailler dans des centres de loisirs.

 

Enfin, si tu devais donner envie à quelqu’un de rejoindre l’Ufcv, tu lui dirais quoi ?

Je lui parlerai tout de suite de la convivialité qui règne ici. Le fait de se retrouver en équipes pendant les stages et de se rassembler régulièrement pour discuter de divers sujets nous permet d’échanger sur nos pratiques, au sein de l’Ufcv. Ces temps de partage enrichissent notre quotidien, ils sont très importants !