Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 14 septembre 2022

Dans : La vie de l'Ufcv


En 2020, les acteurs de l'Ufcv ont réécrit ensemble le projet de l'association, en faveur d'une société engagée, solidaire, éducative et écoresponsable. Depuis, salariés, volontaires et bénévoles font vivre le projet et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Zoom sur 4 actions inspirantes !


  • Solidarité

Depuis 2011, l’Ufcv en Normandie a aidé plus de 200 bénéficiaires du RSA à passer code et permis de conduire sur les communes de Mortagne-au-Perche et l’Aigle. Financée par le Conseil Départemental de l’Orne et la Ville de l’Aigle, ce dispositif permet aux bénéficiaires de suivre pendant 6 mois une formation adaptée, mélangeant travail de groupe et individuel pour préparer les candidats à l’examen. Face à l’engouement, le dispositif est également proposé aux jeunes en démarche active d'insertion professionnelle depuis 2019. Une initiative dont le succès repose aussi sur l’implication des formateurs « qui s’adaptent et se rendent disponible » d’après les élèves !

 

  • Engagement

Depuis peu, l’Ufcv en Auvergne-Rhône-Alpes travaille sur la création d’un « Bafa humanitaire et Service Civique » en partenariat avec Unis-Cité Allier Cantal Puy-de-Dôme. L’objectif ? Offrir les frais de formation Bafa à des jeunes issus de quartiers prioritaires. A la différence du Bafa traditionnel, le groupe de volontaires aura l’opportunité de réaliser la fameuse troisième session de stage à l’étranger, dans le cadre d’une mission humanitaire qu’ils auront eux-mêmes choisi. Parmi eux, certains auront également l’occasion d’intégrer une mission de Service Civique. Un projet innovant, au service des publics en situation de vulnérabilité : à développer sur tout le territoire !

 

  • Education

Afficher l’image sourcePour cette rentrée, coup de projecteur sur une initiative portée par le centre de loisirs de Bouc-Bel-Air, géré par l’Ufcv en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’UNICEF dans l’objectif de sensibiliser les enfants à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Depuis 2021, diverses animations et différentes thématiques citoyennes sont donc au programme, et notamment une levée de fonds à destination de la vaccination des enfants de Madagascar. En 2023, un nouveau projet, proposé par l’UNICEF, aura pour but de faire du centre de loisirs « le premier centre de loisirs ami des droits de l’enfant ». Une initiative vouée à être déclinée sur l’ensemble des accueils de loisirs de la région.

 

  • Transition écologique

En Loire-Atlantique, l’Ufcv accompagne tout au long de l’année des bénéficiaires des minimas sociaux vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable. Sur le site de Pornichet, de nombreux acteurs se mobilisent pour le développement durable, en animant par exemple des ateliers de réalisation de sacs à partir d’affiches. Tout ce travail leur a permis de mieux connaître leur territoire et de découvrir le milieu associatif. Au fil des semaines, les participants gagnent en confiance, en compétences, et s’engagent en faveur du développement durable. Une initiative à renouveler !