Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv en Occitanie !
-
L'Actu Animation territoriale
C’est la rentrée pour les 3 haltes garderies de l’Ufcv à Perpignan ! Le 23 août, après la fermeture estivale, les équipes des 3 structures se sont réunies pour préparer, ensemble, l’année qui arrive. Une première et une belle réussite : temps d’échanges, préparation de projets communs, et bonne humeur étaient au programme ! Ce fut aussi l’occasion pour les 10 salariées de mieux faire connaissance, d’accueillir les nouvelles collègues, et d'entamer une nouvelle saison avec de beaux projets éducatifs, sur les quartiers de St-Mathieu, St-Martin et Vernet-Salanque, au service des familles !
Cet été, ce sont près de 1 000 stagiaires qui se sont formés avec l’Ufcv en Occitanie sur un stage Bafa ou Bafd, à Toulouse, Nîmes ou encore Lourdes. Les stages ont donc fait carton plein, preuve que les jeunes veulent encore se former, s’engager auprès des enfants et réfléchir autour de la pédagogie. Voilà une bonne nouvelle ! L’engagement sans faille des formateurs bénévoles et volontaires a permis de transmettre aux plus jeunes expériences et méthodes pédagogiques. Un grand merci à eux ! Les vacances de la Toussaint approchent, contactez-nous pour rejoindre nos équipes : le programme 2022/2023 est lancé !
-
L'Actu Formation Professionnelle
Au mois de juin, le groupe de stagiaires en formation BPJEPS s’est rendu en séjour à Carniès, en Ariège, pour une semaine d’activités intenses ! Au programme : débats, mises en situation, barbecue, gym, promenades, découvertes culturelles avec la visite du parc pyrénéen de l'art préhistorique et jeux en tout genre ! Bien sûr, ce séjour a été l’occasion de débriefer sur les animations, l’organisation générale mais aussi la vie collective. L’équipe et les stagiaires reviennent forts de leurs expériences et souvenirs partagés.
-
L'Actu Vacances Enfants Jeunes
Cet été, le service Vacances Enfants et Jeunes a pu faire partir plus de 8 600 enfants en séjours de vacances, grâce aux séjours de l'Ufcv mais également par le biais des organisateurs adhérents. Ce sont près de 55 colonies de vacances qui se sont déroulées en Occitanie et 1 600 enfants qui ont eu la joie de découvrir la richesse du territoire. 46 enfants ont notamment pu découvrir le séjour « sous toile » à Castres. Une riche expérience à réitérer ! Cette année encore, l’Ufcv a œuvré aux côtés de l’Unat Occitanie, à travers l'opération « Premiers départs », pour permettre aux enfants qui n’en ont jamais eu l’occasion, de participer à un séjour de vacances, et faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap grâce à l’intervention du Service pour l’Inclusion en Accueil collectif de Mineurs (SIAM 31).
Le projet « Tous Citoyens ! » est lancé !
L’objectif ? Faciliter l'engagement citoyen pour les jeunes en situation de handicap accueillis en établissements médico-sociaux. Pour cela, un processus d’accompagnement et des outils ont été mis en place pour présenter le projet aux professionnels et aux jeunes. En bref, un ensemble d’outils accessibles et adaptés !
Les premières rencontres avec les établissements médico-sociaux sont en cours. À suivre !
L’été touche à sa fin et c’est une mission réussie pour le secteur des vacances adaptées puisque plus de 700 vacanciers ont pu partir en séjour, à travers la France et au-delà. Plus de 180 personnes se sont engagées aux côtés de l’Ufcv pour permettre ces départs. Animateurs et responsables de séjours, bénévoles, salariés et jeunes en Mission d’Intérêt Général, tous se sont mobilisés avec un objectif commun : permettre aux adultes en situation de handicap de profiter de belles vacances. Un bilan positif qui fait désormais place aux réunions partenariales dans un souci constant d’améliorer les prochains séjours.
En cette rentrée, le service Inclusion recherche 3 volontaires prêts à s’engager sur deux missions de Service Civique innovantes et éducatives : « Reporter de l’inclusion » pour concevoir et présenter une exposition sur la thématique de l'accueil inclusif et « Ambassadeur de l’inclusion » pour créer et déployer des outils pédagogiques et ludiques de sensibilisation au handicap, à destination des professionnels de la petite enfance, de l'animation et des enfants. Ces deux missions sont localisées à Toulouse et débutent en octobre, parlez-en autour de vous !