Ufcv - Actualités

Actualités

[COMMUNIQUÉ] BAFA à 16 ans : l’UFCV salue cette mesure qui favorise l’engagement de la jeunesse

posté le 18 octobre 2022

Dans : Tribune de l'Ufcv


Mesure issue des Assises de l’animation, l’inscription au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) dès l’âge de 16 ans, au lieu de 17 actuellement, entre en vigueur à partir du 17 octobre 2022 via un décret du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. L’UFCV, premier organisme en France avec 30 000 stagiaires BAFA-D formés par an, salue cette évolution du cadre règlementaire qui répond à un désir d’engagement des jeunes.

Le BAFA : un engagement citoyen

La formation BAFA est un engagement citoyen qui permet aux jeunes de prendre conscience de leur rôle d’acteurs, et d’exercer leurs premières responsabilités. C’est l’un des rares espaces, et l’un des premiers, dans lequel la question de l’éducation des enfants est abordée avec des jeunes adultes. À l’UFCV, les temps de formation favorisent la participation active des jeunes, le développement de leur esprit critique et de leur autonomie. L’accessibilité du BAFA à 16 ans est donc une bonne nouvelle, qui va permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’engager pour les autres et d’agir au service de l’intérêt général plus tôt dans leur parcours de vie.

Par ailleurs, abaisser l’âge d’accès au BAFA présente aussi l’avantage, pour les jeunes intéressés, de ne pas avoir à cumuler la formation la même année que la préparation des épreuves du bac, les candidatures post-bac, le permis de conduire, etc. qui peuvent représenter un frein pour eux.

Les jeunes veulent s’engager : faisons-leur confiance !

Si certains s’interrogent sur le manque de maturité d’animateurs âgés de seulement 16 ans, comme le rappelle Guillaume Rousseau, Responsable national des formations BAFA à l’UFCV :

« Il existe de nombreux autres dispositifs d’engagement accessibles à partir de 16 ans en France : sapeurs-pompiers volontaires, bénévoles secourisme, élus dans une association, Service Civique…
Cela prouve qu’avec un accompagnement et une pédagogie adaptés, les jeunes sont tout à fait capables d’assumer des responsabilités. »

Il faut faire confiance aux jeunes qui souhaitent s’engager au service des autres. Rappelons aussi que les jeunes concernés exerceront leur rôle au sein d’une équipe d’animation.  

L’UFCV, prête pour accueillir les jeunes de 16 ans dans ses formations

Organisme de formation avec plus de quarante années d’expérience, l’UFCV permettra aux jeunes âgés de 16 ans de suivre leur formation dans les meilleures conditions d’apprentissages possibles. Comme elle l'à toujours fait pour l'ensemble des stagiaires, l'UFCV veillera également à leur bonne intégration au sein des groupes de stagiaires. En effet, la formation BAFA est avant tout un lieu sécurisant, un espace d'entraide et d'expression, dans lequel chaque jeune doit pouvoir être accueilli, s’épanouir au et développer des aptitudes, comme la confiance en soi, grâce au collectif.

D’ores et déjà, les équipes de l’UFCV se tiennent prêtes pour renseigner et accueillir les jeunes intéressés sur ses formations partout en France, répertoriées sur le site : https://bafa.ufcv.fr/.