TRIBUNE
Service National Universel : une opportunité pour la jeunesse ?
Avec le Service National Universel (SNU), le Gouvernement souhaite que chaque jeune puisse vivre un temps fort autour de l’engagement et de la citoyenneté. L’Ufcv soutient cet objectif, considérant que le SNU pourrait ouvrir de nouvelles perspectives d’implications pour la jeunesse.
L’Ufcv est convaincue qu’il est possible de dépasser les clivages et de faire d’une obligation citoyenne un facteur de cohésion sociale, pour peu que celle-ci soit expliquée et élaborée collectivement. À ce titre, le SNU doit s’inscrire dans un véritable projet de société. Il ne doit pas venir contrecarrer la capacité d’engagement spontané de la jeunesse, mais au contraire venir la stimuler, dans le cadre des parcours de vie.
Si le SNU peut représenter une étape clé de l’initiation à l’engagement, il est indispensable de sensibiliser la jeunesse à l’exercice d’une citoyenneté active et à agir pour les autres dès le plus jeune âge, et, au-delà, de promouvoir les vertus de l’engagement tout au long de la vie.
Cette ambition passe par la reconnaissance et le soutien par l’État de tous les modes et dispositifs d’engagements existants (bénévolat associatif, service volontaire, contrat d’engagement éducatif ou encore service civique). Elle doit s’inscrire en complémentarité avec eux.
Il est également essentiel de reconnaître le rôle des corps intermédiaires, notamment des associations, qui constituent le principal vecteur d’innovation, d’action collective d’intérêt général et de structuration des engagements dans notre pays. Un SNU ne prendra sens que dans la mise en œuvre d’une politique de vie associative ambitieuse, qui permette aux collectifs organisés de porter, au-delà de leur projet, des enjeux de cohésion nationale.
A cet égard, le niveau de financement projeté du dispositif interroge au regard de l’évolution des moyens assignés aux politiques de vie associative et de jeunesse.
Pour l’Ufcv, le SNU devrait ainsi pouvoir contribuer :
• à la lutte contre toute forme d’exclusion, d’individualisme ou de repli identitaire,
• à la réduction des inégalités,
• au développement d’un sentiment d’appartenance à la société et à l’appropriation des valeurs de la République,
• à la mise en œuvre de parcours d’engagements,
• à faire vivre la mixité sociale,
• à la conduite d’actions collectives susceptibles de participer à la cohésion nationale,
• à la réussite personnelle de chaque jeune.
Nous retrouvons ces lignes directrices dans la richesse des projets d’éducation populaire (activités socioculturelles, colos, accueils de loisirs, bafa…).
Pour répondre à la diversité de ces objectifs, plusieurs principes doivent être pris en compte :
• Tout d’abord, l’adhésion des jeunes au projet constitue la clé de la réussite. Il faut que chacun puisse être acteur de son service national et soit libre de s’y épanouir.
• L’accompagnement des jeunes vers la réussite de leurs projets requiert un encadrement de qualité et inclusif, qui prenne en compte la diversité des attentes, des besoins et des spécificités de chaque jeune.
• La mixité des publics doit être pensée sur chacune des phases du SNU pour favoriser le vivre-ensemble et la solidarité.
• Les pédagogies mises en œuvre doivent contribuer à l’ouverture d’esprit des jeunes et à leur faire vivre une expérience de réussite éducative.
• Une attention particulière doit être apportée à l’organisation des temps de vie collectifs (accueil, hébergement…) pour développer la cohésion et la coopération entre les jeunes.
Association nationale d’éducation populaire, agissant auprès des jeunes au quotidien dans les champs de l’animation, de l’insertion et de la formation, l’Ufcv porte depuis sa création des valeurs fortes d’engagement, de liberté, de laïcité, de pluralisme et de solidarité.
Reconnaissant dans les visées du Service National Universel un lien avec ses propres finalités, l’Ufcv est prête à s’associer à l’élaboration de cette politique, en coordination avec ses partenaires associatifs et les pouvoirs publics. Elle restera attentive à la prise en compte de ces enjeux.
Contact Presse : Jade François - presse@ufcv.fr