Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv en Auvergne-Rhône-Alpes !
Le secteur des Vacances adaptées de l’Ufcv en Auvergne-Rhône-Alpes a clôturé sa saison 2022. Place à la réflexion puis à la mise en œuvre des projets de séjours pour 2023 ! Il est d’ores et déjà prévu que certains séjours soient reconduits, mais l’équipe travaille également sur de nouvelles destinations pour le grand bonheur des futurs vacanciers. Envie de montagne ? Les séjours à la station de sports d’hiver de Super-Besse ou à la Chapelle d’Abondance sont au programme. Plutôt attiré par la mer ? En route pour Port-la-Nouvelle ou Saint-Raphaël. Les séjours de l’Ufcv en Auvergne-Rhône-Alpes sont pensés comme des parenthèses dans la vie de chacun des participants. Le nouveau catalogue arrivera prochainement : soyez au rendez-vous !
En partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand, 18 jeunes ont intégré le Bafa « Humanitaire et Service Civique » porté par l’Ufcv en Auvergne-Rhône-Alpes. L’idée ? Offrir les frais de formation Bafa à des jeunes issus de quartiers prioritaires. A la différence du Bafa traditionnel, le groupe de volontaires ont l’opportunité de réaliser la troisième session de stage à l’étranger, dans le cadre d’une mission humanitaire qu’ils ont eux-mêmes choisi.
Depuis le 29 octobre, 2 formateurs Bafa et 2 animateurs de la Maison de quartier de Croix de Neyrat accompagnent donc les 18 jeunes. Le 02 novembre, Fanny Fayolle, de l’association Concordia, ainsi que les formateurs Bafa, ont partagé avec les jeunes leurs expériences de missions humanitaires ou solidaires, en présence de l’adjointe à la Politique de la Ville et Centres Sociaux de Clermont-Ferrand. Leurs prises de parole ont suscité de nombreuses questions sur la sécurité, l’hygiène mais aussi la gestion des émotions. L’étape suivante ? Le choix de la mission solidaire !
-
L'Actu Animation Territoriale
De bonnes nouvelles pour l’Ufcv en Auvergne-Rhône-Alpes ! Cet automne, 2 nouveaux centres d’accueil ont ouverts leurs portes sur les communes de Beauregard-l’Evêque et de Saint-Ours-les-Roches. Une preuve de plus de la reconnaissance des compétences de l’Ufcv en matière d’animation territoriale. Merci aux communes pour leur confiance et bienvenue aux équipes qui rejoignent l’aventure ! Des animations et décorations autour des thèmes du cirque, des contes mais aussi du monde terrifiant d’Halloween ont déjà pris possession des locaux, pour le plus grand bonheur des enfants.