Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 22 novembre 2022

Dans : La vie de l'Ufcv


Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv !

  • L'Actu vacances adaptées

Du 10 au 14 octobre, l’Ufcv en Occitanie a organisé un séjour aidants-aidés dans le Village de gîtes du groupe Alter et Ego à Marquixanes. Le groupe de vacanciers a pu profiter de quelques jours de repos mais aussi d’activités diverses et variées proposées par les équipes de l’Ufcv. 

Pour bien démarrer la journée, les participants pouvaient par exemple se mettre en jambe avec la gym douce proposée par un entraîneur sportif ! Les après-midis, quant à eux, étaient consacrés au bien-être grâce à l’aide de deux intervenantes de l’Espace Feel Good. Ces dernières proposaient un temps de relaxation suivi d’un atelier créatif dont l’objectif était de réaliser un « pot à rêves » et laisser libre cours à son âme d’artiste à travers le dessin et la peinture. Des moment hors du temps pour les vacanciers en situation de handicap et leurs accompagnateurs !

 

  • L'Actu Bafa 

En partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand, 18 jeunes ont intégré le Bafa « Humanitaire et Service Civique » porté par l’Ufcv en Auvergne-Rhône-Alpes. L’idée ? Offrir les frais de formation Bafa à des jeunes issus de quartiers prioritaires. A la différence du Bafa traditionnel, les stagiaires ont l’opportunité de réaliser la troisième session de stage à l’étranger, dans le cadre d’une mission humanitaire qu’ils ont eux-mêmes choisie.

Depuis le 29 octobre, 2 formateurs Bafa et 2 animateurs de la Maison de quartier de Croix-de-Neyrat accompagnent donc les 18 jeunes. Le 2 novembre, Fanny Fayolle, de l’association Concordia, ainsi que les formateurs Bafa, ont partagé avec les jeunes leurs expériences de missions humanitaires ou solidaires, en présence de l’adjointe à la Politique de la Ville et Centres Sociaux de Clermont-Ferrand. Leurs prises de parole ont suscité de nombreuses questions sur la sécurité, l’hygiène mais aussi la gestion des émotions. L’étape suivante ? Le choix de la mission solidaire !


  • L'Actu Animation Territoriale

L’Ufcv en Normandie est engagée dans un projet d’accompagnement à la parentalité en lien avec le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) autour du développement des compétences psychosociales des enfants

L’objectif du projet est notamment de permettre aux familles de vivre des ateliers parents/enfants (yoga, danse, etc.), de participer à des débats et de se rencontrer pour échanger. Le projet a également pour but de promouvoir une continuité éducative entre tous les acteurs et d’accompagner les familles vers les autres structures éducatives du territoire en fonction de leurs besoins.


  • L'Actu Formation Professionnelle 

Chaque année, l’Ufcv en Grand Est collabore avec le centre de formation d’apprentis (CFA) FORM’AS sur ses formations, allant du Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (CPJEPS) au Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS). Le CFA FORM’AS offre un véritable accompagnement aux apprenants avec de nombreuses aides telles que l’aide au permis de conduire, l’aide au premier équipement, dont notamment une aide financière à l’acquisition d’un ordinateur et du pack office, ainsi qu’un accès au projet Voltaire pour se perfectionner en grammaire et orthographe. En 2022, avec l’Ufcv, près de 80 apprentis ont étés formés et ont pu bénéficier de ces aides.


  • L'Actu Inclusion

Du 14 au 19 novembre, la Mission Handicap du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Besançon a organisé la « Semaine bisontine du handicap ». 

Ponctué d’expositions, de spectacles mais aussi de temps ludiques et informatifs, l’évènement avait pour objectif de sensibiliser aux réalités visibles et invisibles du handicap. Fabien Quinet, Délégué régional de l’Ufcv en Bourgogne-Franche-Comté, y a notamment animé une soirée-débat intitulée « Personne handicapée, citoyen comme un autre ? ». Le témoignage de Thibaut Servant, Responsable régional Vie Associative et Engagements, a également été diffusé lors de la table ronde « Situation de handicap et innovations sociales ». Un joli évènement qui a permis à l’Ufcv en Bourgogne-Franche-Comté de faire vivre son engagement pour une société inclusive !