Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv !
Du 3 octobre 2022 au 25 janvier 2023, l’équipe des Vacances adaptées accueille 4 étudiants en 2e année de formation au Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social. Au cours de ce stage collectif, les étudiants doivent produire un diagnostic social de territoire autour du thème de « l’engagement comme vecteur d’aide à l’insertion sociale et professionnelle ». L’objectif ? Sensibiliser ces futurs professionnels aux différentes missions d’engagement, tant pour les publics que pour les institutions, mieux faire connaître l’Ufcv et son implication sur ces questions mais aussi promouvoir la mission d’encadrant de séjour adapté auprès des partenaires ciblés. Une restitution publique aura lieu à la fin du stage, où partenaires et acteurs seront invités ainsi que toutes les personnes intéressées par cette question.
Les stages d’automne viennent de se terminer avec 10 stages de base Bafa, 10 stages d’approfondissement et 3 stages Bafd sur une dizaine de lieux différents. Près de 700 stagiaires y ont participé et plus de 50 formateurs volontaires ont été mobilisés pour la réussite de ces formations. Nous avions notamment, pour la première fois, quelques jeunes de 16 ans, qui se sont parfaitement intégrés aux groupes. Un grand merci à tous les formateurs et formatrices impliqués !
L'alternance entre temps de formations ludiques et formels favorise la dynamique de groupe, qui est très appréciée des stagiaires. Les travaux de groupe permettent aussi à chacun et chacune de s’exprimer et de s’enrichir grâce aux interventions des uns et des autres. Bilan très positif pour cette saison de Toussaint, toujours très prisée des jeunes !
-
L'Actu Animation Territoriale
Lundi 7 novembre a marqué la reprise des clubs « Coup de pouce » gérés par l’Ufcv à Perpignan. Fruit d’un partenariat entre l’Ufcv, la ville, les enseignants et les familles, ce dispositif permet de repérer des élèves en difficulté dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour mieux les accompagner par le biais d’ateliers alliant goûter, petits jeux sur les sons, écriture et écoute d’histoires. Ces ateliers sont mis en place pour les élèves de CP et de grande section de maternelle, respectivement 4 et 3 soirs par semaine. Régulièrement, les parents sont invités à s’intéresser au travail de leurs enfants en suivant quelques séances. Chaque club comprend cinq enfants et une animatrice spécialement formée. A Perpignan, cela représente 10 clubs, soit 50 enfants suivis à l’année.
-
L'Actu Formation Professionnelle
Le 18 octobre, une nouvelle promotion de CPJEPS a démarré grâce au financement de la région Occitanie. Le groupe mixte est composé de 13 personnes aux expériences et parcours de vie différents mais réunies autour d’une bonne dynamique collective et d’une réelle motivation. Les stagiaires ont débuté leur formation par des mises en situation et la recherche d’une structure d’alternance pour les accueillir tout au long de l’année afin de mettre en pratique ce qu’ils apprendront à l’Ufcv avec leur formatrice référente, Fran Rey, et les divers intervenants. Souhaitons-leur une pleine réussite dans leur formation !
Récemment, Simon Thouvenin, Responsable du Service pour l’Inclusion en accueil collectif de mineurs (SIAM) et Chargé de mission national Inclusion, est intervenu auprès d’une équipe de volontaires engagés sur une mission de Service Civique « Solidarité Aidants » au sein de l’association Unis-Cité à Toulouse. Cette intervention a permis de les sensibiliser à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, de mieux maîtriser les caractéristiques des enfants et adultes qu’ils côtoieront et d’entamer une réflexion quant aux postures à adopter lors de situations précises auxquelles ils seront confrontés. Ces volontaires auront également l’occasion de s’engager auprès de ce public lors de la Ludothèque géante du SIAM fin novembre.
Le 20 octobre dernier, Zoé Lambinet, chargée de mission Handiciviq, est intervenue au lycée Déodat de Sévérac (Toulouse) lors d’une formation dédiée à l’orientation. Elle a présenté le dispositif à une centaine de professionnels susceptibles d’accompagner des jeunes en situation de handicap. Depuis 2018, Handiciviq s’est fait une place en Occitanie, et c’est notamment grâce à la promotion auprès des jeunes et des partenaires potentiels que le dispositif gagne en visibilité. Cette fois-ci, c’est le milieu scolaire qui était visé afin de toucher un public de jeunes en pleine orientation professionnelle. Une initiative à reproduire !
Fin octobre, un groupe de 10 jeunes polonais et 4 accompagnants, a été accueilli dans le cadre d’un échange inclusif de jeunes conçu en lien avec le partenaire associatif polonais, Nieprzetarty Szlak. L’échange a permis de réunir à Gaillac 30 personnes : il y avait donc le groupe de Polonais, mais aussi un groupe de 10 jeunes Français, 5 accompagnants et 1 interprète ! Organisé par Marine Avril, chargée de mission projets européens, et financé par le programme Jeunesse d’Erasmus+, ce séjour avait pour thématique le théâtre et a permis aux jeunes de vivre diverses activités culturelles et d’animation pour développer la citoyenneté européenne et la solidarité.
La clé du succès du séjour ? Sa démarche inclusive et solidaire, où chacun aide l’autre ! Prochain rendez-vous ? Le départ du groupe de Français vers la Pologne en avril 2023 !