Bonjour Jacky, que fais-tu dans la vie ?
Je suis directeur d’investissement dans la valorisation de recherche publique en Indre-et-Loire. Mais j’ai toujours eu un attachement aux valeurs de l’Ufcv et l’éducation populaire m’a toujours attiré.
C’est quoi ton histoire avec l’Ufcv ?
J’ai connu l’Ufcv à 17 ans, lorsque j’ai passé mon Bafa puis mon Bafd à 21 ans. Par la suite, j’ai été formateur Bafa à l’Ufcv de Bordeaux à partir de 2003. Mon engagement à l’Ufcv remonte à cette année-là, et aujourd’hui je suis adhérent, j’interviens auprès de la commission FIF (Formation Initiale des Formateurs).
Je ne connais pas le mot « vacances » ! (Rire) Je suis un volontaire dans l’âme, que ce soit sur le Bafa, le Bafd, en étant animateur dans des associations de quartier ou en gérant des activités de loisirs… ce sont vraiment mes préoccupations premières.
Parle-nous du comité régional des adhérents !
Je suis président du comité régional de Centre-Val de Loire depuis sa mise en place, le 21 mai 2022. C’est une instance qui mobilise des salariés, des bénévoles et des adhérents pour participer, ensemble, au développement de la vie associative de la région.
Le comité travaille à la déclinaison régionale des orientations du projet associatif de l’Ufcv, à savoir :
- L’engagement : permettre à chacun d'agir au service d'une société solidaire tout en s'épanouissant.
- L’éducation : afin que chaque personne puisse prendre le chemin d'une réussite.
- La solidarité : développer des actions au service de l’intérêt général.
- La transition écologique : promouvoir et mettre en place un nouveau modèle de développement durable.
Le comité régional a proposé des actions à conduire au nom du projet de l’association telles qu’un jardin partagé, la mise en place d’un composteur, la mise à disposition de serviettes périodiques gratuites, l’organisation de temps conviviaux qu’on appelle les « cafés chouquettes » etc.
Il y a plein de choses à faire et c’est toujours passionnant !