En 2020, les acteurs de l'Ufcv ont réécrit ensemble le projet de l'association, en faveur d'une société engagée, solidaire, éducative et écoresponsable. Depuis, salariés, volontaires et bénévoles font vivre le projet et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Zoom sur 4 actions inspirantes !
Début décembre, l’Ufcv Occitanie était invitée à la Bouillonnante dans le cadre des 20 ans du Mouvement associatif à Toulouse. Les acteurs du milieu associatif du territoire toulousain étaient réunis autour des questions de l’engagement des bénévoles, des jeunes et des relations entre associations et collectivités. Dans le cadre de leurs missions, Zoé Lambinet et Ambre Petitimbert étaient donc présentes pour représenter l’Ufcv. La rencontre fut aussi l’occasion d’assister à une conférence gesticulée sur l’histoire et l’évolution du statut et des actions des associations, mais aussi de participer à différents ateliers. Cette journée s’est clôturée autour d’un moment convivial permettant à chacun d’échanger et de se rencontrer !
Depuis 2021, toutes les formations à l’animation dispensées par l’Ufcv en Centre Val-de-Loire comprennent un volet transition écologique avec un projet écocitoyen ou de développement durable à mener. Une « semaine du développement durable » a donc lieu systématiquement pendant laquelle les stagiaires découvrent ce qu’est le développement durable et l’économie sociale et solidaire. Ils sont ensuite amenés à porter un projet personnel appelé « Moi, j’agis » qui consiste à réaliser soi-même une action écoresponsable du quotidien. Les actions déjà portées par les stagiaires ? Venir en vélo plutôt qu’en voiture à la formation, privilégier la vaisselle réutilisable, faire attention au suremballage lors des courses, etc.
L’Ufcv en Hauts-de-France a organisé une journée dédiée à l'enjeu de l’éducation à la citoyenneté numérique (ECN) pour accompagner la jeunesse dans un usage réfléchi, éthique et positif du numérique. Fin novembre, 88 personnes (travailleurs sociaux, conseillers numériques, etc.) ont ainsi participé à une journée qui a permis d’aborder plusieurs thématiques à travers une table ronde et des ateliers de sensibilisation aux enjeux de l’éducation à la citoyenneté. Un atelier « dans la peau d’un algorithme » a par exemple permis d’expliquer le fonctionnement d’un algorithme, et comment sa conception peut être discriminante. En 2023, l’objectif est de rassembler à nouveau les parties prenantes du dispositif, y compris les jeunes, pour mettre en avant les actions qu’elles auront mise en place sur le territoire !
Quelles politiques publiques pour les séniors ? En décembre, l'Ufcv était présente aux Assises du Bien Vieillir. Grâce aux témoignages et ateliers organisés, cet événement a permis d’interroger les acteurs territoriaux, ceux du secteur de la santé, et ceux du médicosocial sur les attentes des aînés en matière de bien vieillir. Une rencontre intéressante à laquelle l’Ufcv souhaitait absolument participer. Engagée dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées, l’association est notamment mobilisée depuis 2014 dans le cadre de la formation « socle » MONALISA, qui vise à former les bénévoles autour de ces enjeux. Pour en savoir plus : http://ow.ly/JwOp50MhhHw