Découvrez les derniers temps forts des activités de l'UFCV en Auvergne-Rhône-Alpes !
-
L'Actu Animation territoriale
L’UFCV en Auvergne Rhône-Alpes a remporté le lot n°1 du marché public de la Ville de Lyon relatif à l’organisation et la gestion des temps périscolaires ainsi qu’à la gestion du projet pédagogique dans les écoles publiques de la commune. Un grand merci aux équipes qui se sont mobilisées sur ce dossier ! Depuis le 1er janvier et pour une durée de 2 ans et 7 mois, l’UFCV gère donc les temps périscolaires de 3 groupes scolaires, en proposant des activités ludiques et éducatives autour de différentes thématiques comme le sport ou l’environnement lors des pause déjeuner, après la classe, la fin d’après-midi et lors des ateliers du mercredi. Ce sont plus de 1 000 enfants que l’UFCV va ainsi accompagner chaque jour grâce à ce partenariat avec la Ville de Lyon qui débute avec beaucoup d’enthousiasme.
yy
-
L'actu Formation professionnelle
A Clermont-Ferrand, l’UFCV a, une nouvelle fois, l’opportunité de démontrer son expertise dans le champ de la petite enfance. En effet, le secteur de la formation professionnelle filière petite enfance et service à la personne a remporté le marché pour la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Une session a été ouverte sur le site de Clermont-Ferrand le 12 septembre et une autre sur Riom le 19 septembre 2022, rassemblant chacune 10 stagiaires.
Jusqu’à fin mai 2023, l’équipe pédagogique prépare ces derniers aux épreuves du CAP AEPE, aussi bien pour les enseignements généraux que les enseignements professionnels. En parallèle, les stagiaires doivent effectuer 14 semaines de stage dans au moins 2 contextes professionnels. A l’issue de ces périodes de stage, les structures d’accueil élaborent une attestation d’expérience, véritable sésame pour pouvoir se présenter aux épreuves professionnelles du CAP. Toute l’équipe pédagogique est investie et mobilisée pour accompagner les stagiaires dans leur réussite.
yy
Alors que les catalogues Printemps-Eté 2023 Auvergne et Rhône-Alpes ont été transmis à tous les partenaires de l’UFCV en décembre dernier, les demandes d’inscriptions ont débuté et les séjours à la mer se remplissent vite !
Beaucoup de nouveautés cette année avec près de la moitié des projets proposant de nouvelles destinations. Les vacanciers pourront ainsi découvrir les quatre coins de la France et notamment La Rochelle, Super Besse, Cap Breton, Le Grau du Roi, Beaubery ou encore Miremont.
Le lancement de la saison implique également le début du recrutement des volontaires pour la saison 2023. Les équipes se mobilisent pour participer aux salons d’étudiants, à des jobs-dating et des réunions d’information collective. Les réseaux sociaux sont aussi investis afin de rechercher les futurs accompagnateurs.
La programmation de la région présage une belle saison à venir !
yy
Alors qu’elle a toujours eu à cœur de prendre en compte l’inclusion des enfants en situation de handicap dans ces structures comme dans ces différents projets, l’UFCV en Auvergne Rhône-Alpes accompagne plusieurs structures d’accueil collectif de mineurs dans l’accueil d’animateurs en situation de handicap.
Du 16 au 23 avril, elle organisera sa première formation Bafa bilingue et accueillera donc des stagiaires sourds et entendants. Découvrez la présentation signée du stage ici. Les temps de formation seront signés par Céline Billon Lanfray et Sophie Chardon-formatrice sourde. Céline, la responsable de formation, explique le projet : « L’objectif de cette formation, c’est de former au Bafa des personnes sourdes ou mal entendantes en rendant accessible les contenus de la formation via la langue des signes et ainsi leur permettre d’exercer les fonctions d’animateur. Après la formation, ils pourront intervenir auprès d’enfants sourds ou entendants. Un accompagnement leur sera proposé pour la recherche du stage pratique. » Une belle initiative pour une société inclusive !