En 2020, les acteurs de l'UFCV ont réécrit ensemble le projet de l'association, en faveur d'une société engagée, solidaire, éducative et écoresponsable. Depuis, salariés, volontaires et bénévoles font vivre le projet et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Zoom sur 4 actions inspirantes !
Aux côtés d'une trentaine d’associations, l’UFCV a appelé Emmanuel Macron à réaffirmer son engagement de campagne sur la valorisation du Service Civique pour qu’il devienne une étape clé dans le parcours de tous les jeunes.
Créé en 2010, ce dispositif a plus que démontré sa capacité à promouvoir toutes les formes d’engagement dans notre société. Plus de 600 000 jeunes entre 16 et 25 ans (30 pour les jeunes en situation de handicap) ont consacré déjà 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général depuis son lancement. Ces missions ont permis à de nombreux jeunes de s’épanouir en servant le bien commun et en devenant acteur de notre société.
L’UFCV défend la généralisation du Service Civique afin qu’il s’intègre dans un parcours de vie et soit davantage impulsé dans les établissements d'enseignement secondaire et technologique, mais aussi dans l'enseignement supérieur.
yyy
Le partenariat de l’UFCV en Centre-Val de Loire avec l’association L’Arche des sens, dont l’objectif est de protéger la nature à travers des ateliers éducatifs, fête ses 1 an ! Pour bien démarrer 2023, les stagiaires à besoins particuliers en cours d’élaboration de projet professionnel sur le bassin de Bourgueil ont été de nouveau accueillis à Chinon par l’association. Qu’il s’agisse d’un coup de main rapide ou de montrer leur talent de bricoleurs, ces derniers sont régulièrement mis à contribution sur ces chantiers bénévoles basé sur la médiation par l’animal et la nature. Ces initiatives permettent aussi à chacun d’oublier son handicap, de favoriser sa motricité et de prendre davantage confiance en soi. Le 2 janvier, les stagiaires ont ainsi participé à la plantation de 213 arbustes issus de dons. Un moment dont ils étaient tous fiers car, pour eux, « c’est ça, la solidarité et le partage ! ».
yyy
En Nouvelle-Aquitaine, l’UFCV propose aux stagiaires Bafa un stage d’approfondissement sur la thématique de la photo et la vidéo. Ce stage créatif permet aux jeunes de réaliser des documentaires, des courts-métrages ou encore du stop motion. L’idée derrière cette initiative est de ne pas lutter contre les nouveaux usages et l’omniprésence du smartphone chez les jeunes mais, au contraire, d’en faire un véritable outil créatif, au service du ludique et de l’apprentissage ! Une manière pour le secteur de l’animation et l’UFCV de s’adapter aux nouvelles générations. Et un succès chez les stagiaires !
yyy
Les 27 et 28 janvier dernier, plus d’une centaine d’acteurs de l’UFCV se sont rassemblés à l’occasion d’un séminaire national autour de la transition écologique. Rythmé par différents temps forts, ce week-end a permis aux participants de découvrir l'écologie sous toutes ses formes à travers une programmation riche et variée : conférence gesticulée, atelier sur le numérique responsable ou encore fresque du climat et escape game sur le développement durable… de quoi nourrir une réflexion globale sur les défis énergétiques et leurs enjeux. Ces deux jours ont également permis à l’UFCV de faire le point sur la manière dont elle fait vivre la transition écologique au sein même de ses activités et de s’engager davantage sur le chemin d'une société plus responsable.