Le 13 février, l’Ufcv s’est vu remettre officiellement le label « AVIP » (À Vocation d’Insertion Professionnelle) pour ses deux crèches toulousaines, « Carabistouille » et « Tabarbouille ». Ce label marque l’engagement de l’association pour soutenir l’accueil des jeunes enfants et favoriser l’insertion sociale et professionnelle de parents souvent éloignés de l’emploi.
Aujourd’hui, la difficulté d’accès aux solutions de garde des jeunes enfants, en particulier pour les femmes cheffes de famille monoparentale, constitue l’un des principaux freins de retour à l’emploi.
Comme l’explique le ministère des Solidarités et de la Santé, « malgré le quota de 10% de places réservées aux bénéficiaires des minimas sociaux instauré, les demandeurs d’emploi peinent à obtenir une place en crèche, rendant difficile l’accès à un entretien d’embauche, à une formation professionnelle ou à une période d’essai ». C’est en réponse à cette problématique que les crèches à vocation d’insertion professionnelle se sont développées.
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des parents
En effet, les crèches AVIP ont pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des parents d’enfants de moins de 3 ans en leur permettant, d’une part d’obtenir un accueil pour leur enfant, et d’autre part de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi par les services de Pôle emploi ou des missions locales.
Sur la Haute-Garonne, c’est la première année que ce label est mis en œuvre. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental de Services aux Familles. La Caf a reçu 12 candidatures, en a retenu 10, dont les deux micro-crèches de l’Ufcv à Toulouse.
Le 13 février, l’association s’est vue remettre officiellement le label lors d’une cérémonie dédiée. Toutes les parties prenantes du dispositif régional
étaient présentes : Caf, Conseil départemental, Mairie de Toulouse, Missions locales, Pôle emploi, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et l’ensemble des structures dont la candidature au label a été retenue.
Après les discours officiels, l’Ufcv a renouvelé ses engagements en procédant à la signature de la Charte « Crèches à vocation d’insertion professionnelle ». Celle-ci comprend les objectifs suivants :
• Accueillir au minimum 20% d’enfants de moins de trois ans dont les parents sont en recherche d’emploi
• Proposer un accueil adapté au projet d’insertion des parents
• Favoriser un dialogue de qualité et de confiance avec tous les parents
• Participer à la lutte contre l’exclusion.
En réalité, les deux crèches de l’Ufcv, situées dans des quartiers populaires, accueillent déjà bien plus de 20% d’enfants issus de familles dont les parents sont en recherche d’emploi ou en processus d’insertion. Ce label représente donc une reconnaissance d’un travail déjà engagé et un encouragement à mieux formaliser et poursuivre ces démarches.
L’association, qui a ouvert le 11 février dernier la crèche multi accueil « Les P’tites Bouilles » dans le quartier des Pradettes à Toulouse, entend bien y poursuivre ces différents objectifs et candidater pour l’obtention du label dans cette nouvelle structure.